Saint-Pierre et Miquelon : un bilan économique 2023 relativement positif malgré un niveau d’inflation encore élevé, selon l’IEDOM

Saint-Pierre et Miquelon : un bilan économique 2023 relativement positif malgré un niveau d’inflation encore élevé, selon l’IEDOM

D’après la nouvelle étude de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) sur l’économie de Saint-Pierre et Miquelon en 2023, cette dernière a connu une évolution positive dans certains secteurs (tourisme, BTP), alors que celui de la pêche s’est dégradé. Le taux de chômage a continué de reculer, de même que celui de l’inflation, bien que celle-ci reste à un niveau élevé.

 

Après un haut niveau d’inflation en 2022 (9,3%), cette dernière a fortement diminué pour s’établir à 5% en 2023, soit un taux proche du niveau national (4,9%). « Cette amélioration provient principalement de la baisse des prix de l’énergie, et des coûts du transport, mais aussi d’un taux de change avec le dollar canadien plus favorable en 2023. Le durcissement des conditions financières à mesure que les banques centrales ont progressivement augmenté leurs taux directeurs, a également contribué à freiner la dynamique haussière des prix dans l’Hexagone et au Canada et par conséquent l’inflation importée à Saint-Pierre et Miquelon », précise l’IEDOM.

Autre bonne nouvelle, le taux de chômage à Saint-Pierre et Miquelon a continué de reculer en 2023, en baisse de 5,4% sur un an. Il est actuellement estimé à 2,9% de la population active. « Cette situation de plein-emploi a pour conséquence des difficultés de recrutement importantes pour l’ensemble des secteurs économiques de l’archipel », souligne l’étude de l’Institut. Après l’administration publique (32,5% des offres d’emploi), les secteurs du commerce et de l’hôtellerie-restauration concentrent plus d’un quart des nouvelles offres (25,8%).

 

« Les indicateurs relatifs à l’investissement des entreprises sont contrastés en 2023. Si le volume des importations de biens d’investissement augmente (+23% sur un an), cela s’explique principalement par la croissance du volume d’importations de biens intermédiaires (+24,5%) et plus particulièrement du volume importé de ciment et de sable (respectivement +157,1% et +38,2% sur un an) en raison de la reconstruction du barrage de la Vigie », ajoute l’IEDOM.

Au niveau sectoriel, la filière halieutique s’est dégradée avec des prises de pêche en recul de 19,5% sur un an. Cette évolution négative s’explique notamment par les difficultés techniques rencontrées par la pêche industrielle qui ont affecté le nombre des sorties en mer. En tout, seules 2100 tonnes de produits de la mer ont été collectées, soit le niveau le plus bas depuis 2013. « Malgré les incertitudes autour de la pérennité de son exploitation, le concombre de mer reste toujours la première espèce pêchée dans l’archipel en 2023 (68,4% des prises totales), suivi par le crabe des neiges (21,8%) », rapporte l’étude.

Le tourisme, par contre, a retrouvé des couleurs. « Après un rebond en 2022 suite à la crise sanitaire, la fréquentation touristique étrangère enregistre une nouvelle hausse en 2023. Sur l’ensemble de l’année, 13 754 touristes étrangers se sont ainsi rendus à Saint-Pierre-et-Miquelon contre 11 978 durant l’année 2022 (+14,8%). Il s’agit d’un niveau quasi équivalent à celui de l’année 2019 (13 855 touristes enregistrés) ». Les touristes venant du Canada restent les premiers visiteurs étrangers de l’archipel (66,8%), suivis par les États-Unis (23,3%). Cependant, l’IEDOM constate un net repli de l’arrivée de touristes d’autres nationalités (-27,5%), et une diminution du nombre de croisiéristes.  

Concernant le BTP, « l’activité dans la construction retrouve une certaine dynamique en 2023, soutenue par la reconstruction du barrage de la Vigie qui a consommé près de 60% des importations de ciment de l’année », relève l’IEDOM. Ces dernières ont presque triplé en volume comme en valeur par rapport à 2022. Les professionnels du secteur espèrent avoir une vision plus précise des prochains chantiers avec la réunion de l’Observatoire de la commande publique. Ils demeurent par ailleurs inquiets du manque de dynamisme de l’activité de construction résidentielle pour les particuliers.

 

PM