Petites Villes de demain : les Outre-mer sont aussi au programme

Vue de la commune de Cilaos à La Réunion © B.Navez / Wikimedia Commons

Petites Villes de demain : les Outre-mer sont aussi au programme

Les premières rencontres nationales du projet Petites Villes de demain ont eu lieu à la fin avril 2021, sous format digital. Ce programme, qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes, a été lancé en octobre 2020 par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), il concerne également les cinq départements et régions d’Outre-mer (DROM).

 

C’est un programme qui peut changer la donne socio-économique dans les territoires, en octroyant notamment aux maires de localités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets, sur toute la durée de leur mandat (rappelons que 38% de la population française vivent dans ces zones). Outre le soutien de l’ANCT, l’initiative bénéficie de la mobilisation de différents ministères, ainsi que de l’implication de nombreux partenaires, comme l’Association des petites villes de France, et d’organismes financiers (Banque des territoires, Agence nationale de l’habitat, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, et Agence de la transition écologique).

Une offre de service sur trois piliers

Un montant de 3 milliards d’euros a été mis sur la table, jusqu’en 2026, afin de soutenir les projets, dont certains ont déjà été engagés. Un total de 1600 binômes commune(s)-intercommunalité vont être accompagnés par le programme, selon l’ANCT, dont 35 ont été engagés dans les DROM (voir plus bas). Au vu des besoins existants, ce dernier chiffre est encore faible pour les Outre-mer. L’offre de service est pourtant intéressante. Rassemblant les outils et expertises apportés par l’ensemble des partenaires nationaux et locaux, elle s’organise autour de trois piliers définis par l’agence :  « Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple, avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises externes ; des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place ; et l’accès à un réseau, grâce au Club Petites Villes de demain, pour favoriser le partage d’expériences entre pairs. » Aux collectivités de jouer donc, en se renseignant sur le programme. (Voir également le dossier de présentation ici).

Jacques Técher, le maire de Cilaos (La Réunion), bénéficiaire du projet, présente sa commune et ses enjeux de développement 

La sélection des communes

Le but est de ne pas générer de doublons. Il faut pour cela articuler le programme Petites Villes de demain avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements. Les modalités de sélection ont donc été adaptées par territoire, et pilotées par les préfets lors du second semestre 2020. Ces derniers se sont notamment appuyés sur les résultats des travaux menés par l’ANCT qui ont mis en évidence les différents niveaux de centralités des communes françaises. L’agence gouvernementale précise que « les candidatures ont ainsi été recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires du programme annoncés par région à la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021 ».

Les localités retenues dans les DROM

Archipel de Guadeloupe : Bouillante, Lamentin, Morne-à-l’Eau, Le Moule, Sainte-Anne, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut. Martinique : Sainte-Luce, Les Anses-d’Arlet, Les Trois-Ilets, Rivière-Pilote, Le Vauclin, Saint-Esprit, La Trinité, Sainte-Marie, Le Carbet, Saint-Pierre. Guyane : Grand-Santi, Papaichton, Maripasoula, Saint-Georges de l’Oyapock. La Réunion : Petite-Ile, Saint-Philippe, Sainte-Rose, La Plaine des Palmistes, Entre-Deux, L’Etang-Salé, Les Avirons, Cilaos, Les Trois-Bassins, Salazie, Bras-Panon. Mayotte : Brandélé, Ouangani, Bandraboua.

Découvrez tous les projets accompagnés par l’ANCT en France hexagonale et dans les Outre-mer, avec des fiches pratiques, des témoignages et des reportages.

 

PM