Paris 2024 : La ville de Mamoudzou présente avec ses 17 jeunes sélectionnés pour vivre l'ambiance des JO à Paris

© Outremers360/ DR

Paris 2024 : La ville de Mamoudzou présente avec ses 17 jeunes sélectionnés pour vivre l'ambiance des JO à Paris

La ville de Mamoudzou à Mayotte n'a pas voulu rester en marge des JO et c'est ainsi que la Mairie a sélectionné 17 jeunes et 2 encadrants pour permettre à ces jeunes de voir, d'apprendre, de découvrir et d'avoir aussi une idée du sport de haut niveau. Un séjour qui se veut aussi culturel et éducatif. Outremers 360 a rencontré ces jeunes et les encadrants.


La Mairie de la ville de Mamoudzou a fait les choses en grand, en sélectionnant 17 jeunes pour venir voir ces jeux de Paris. Ils sont accompagnés par Fazid Mohamed, responsable de l'excellence sportive à la mairie de Mamoudzou, par Daniel Sangouma, ambassadeur de Mayotte. "On est ici dans le cadre des JO, avec une délégation de 17 personnes et trois encadrants, dont je fais partie. On a pu assister à la cérémonie d'ouverture. On assistera au rugby, au triathlon. Cette semaine, on doit rencontrer, grâce à notre ambassadeur, Daniel Sangouma, les collègues de la mairie des Ulis et ensuite des visites culturelles», souligne Fazid Mohamed, responsable de l'excellence sportive à la mairie de Mamoudzou.


Mayotte veut faire partie intégrante dans la formation de jeunes athlètes et fournir à la France des champions de demain, à travers sa politique qui est mise en œuvre auprès des jeunes. "On a un athlète : Raphaël Mohamed, au niveau de l'athlétisme. (Cet athlète qui se revendique aussi Réunionnais). C'est formidable, car on sait qu'on est une petite île et ça fait pas longtemps, qu'on est département et de pouvoir avoir, un représentant. C'est exceptionnel!"

Mayotte qui s’intéressé également à tous les sports et la ville de Mamoudzou met les moyens pour pousser les jeunes à la pratique. "Les moyens pour Mamoudzou sont mis pour le sport. On vient quand même à Paris. Il y a le déplacement, toute la logistique. On remercie bien sur la ville de Mamoudzou et son maire. La volonté de développer Mayotte, on y est. On a beaucoup d'installations en chantier, qui seront livrées dès l'année prochaine et c'est de bon augure pour nos jeunes sportifs".

C'est le foot qui reste le sport le plus populaire à Mayotte, suivi du basket. Les clubs les plus réputés s'appellent : FC Mtsapere ou encore l'As Sada. Sinon, vous pouvez toujours prendre une licence à Rosador ou Fc kani-be.

 

Par José Douglas