Paris 2024 : La Semaine Olympique et Paralympique bat son plein en Outre-mer

© DR

Paris 2024 : La Semaine Olympique et Paralympique bat son plein en Outre-mer

Depuis ce lundi 27 mars, plusieurs établissements scolaires de plusieurs territoires d'Outre-mer participent à la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, organisée dans le cadre des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Autour du thème de l'inclusion, c'est l'occasion pour des milliers d'élèves ultramarins d'échanger autour des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, de découvrir de nouvelles activités sportives et l'handisport.

« La semaine Olympique et Paralympique est un des temps forts annuels.Cela nous permet de contribuer à notre niveau à ce défi de notre société qui consiste à vouloir lutter contre la  sédentarité. Nous avons  eu envie de poser les Jeux comme un accélérateur de changements d'habitudes et faire bouger cette génération 2024. Nous montons en puissance pour cette 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympiques. On a voulu un focus très fort sur la thématique de l'inclusion avec une belle édition qui a bien commencé en Outre-mer avec plus de 130 projets déposés pour cet évènement», a précisé Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 lors d'une présentation à la presse.

Organisée par Paris 2024 avec le concours de l’État, du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), des fédérations du sport scolaire et universitaire (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU) et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Semaine Olympique et Paralympique poursuit les objectifs pédagogiques suivants : Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements, faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive, sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition, changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des Para sports et en intégrant des rencontres de Para sports ou de sports partagés,éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Ainsi, ce sont près 163 établissements de la Guadeloupe à la Polynésie en passant par La Réunion et Mayotte qui proposent jusqu'au 31 mars différentes activités autour de la pratique sportive et de l'inclusion, des valeurs de l'olympisme comme le souligne au micro de notre partenaire TNTV, François Dherbecourt, directeur de l'Union sportive scolaire polynésien. « On représente tout ce qu'on le fait au niveau scolaire pour donner l'envie à tous les élèves de s'investir des valeurs de l'Olympisme et du paralympisme(le respect, l'amitié, le courage, l'excellence), l'égalité, la détermination.on a donné pour l'ensemble de la semaine la possibilité à 4000 élèves de s'affronter, se rencontrer, de se découvrir».

Autre exemple, en Martinique, les 182 élèves de l'école Mixte A du Vauclin ont pu échanger avec les athlètes Coralie Balmy, Ambassadrice Paris 2024, Championne Olympique de natation et Adrien Rousseau, représentant de Paris 2024.