Natation : cinquième titre pour le Calédonien Maxime Grousset lors des Championnats de France en petit bassin

© KMSP / S.KEMPINAIRE

Natation : cinquième titre pour le Calédonien Maxime Grousset lors des Championnats de France en petit bassin

Principale tête d'affiche des championnats de France en petit bassin en l'absence de Léon Marchand, Maxime Grousset a remporté dimanche à Taverny (Val d'Oise) son cinquième titre en quatre jours, à quelques semaines des championnat d'Europe à Lublin, en Pologne (2-7 décembre).


Maxime Grousset, triple champion du monde et qui avait amélioré samedi son propre record de France du 50 m papillon, a remporté le 100 m nage libre en 45 sec 66, signant la quatrième meilleure performance mondiale de l'année. "Je me suis senti bien, mais sans plus", a déclaré au micro de BeIN Sports Maxime Grousset, qui souffrait d'une contracture à l'épaule dans la matinée, mais qui juge le bilan "très positif, j'ai repris il y a peine un mois et demi".

Béryl Gastaldello s'est elle imposée dans le 100m 4 nages, remportant également son 5e titre en quatre jours, et réalise les minimas européens pour une 4e course.

Déjà sacré la veille sur le 100 m brasse, le licencié de Nice Jérémie Delbois a confirmé en réussissant le doublé sur le 50 m et réalisé les minimas pour les championnats d'Europe sur les deux distances.
Le 1.500 m a lui été remporté par David Aubry, devant le jeune Sacha Velly (20 ans) et le vétéran Damien Joly (33 ans), tous trois qualifiés pour Lublin, tout comme Emile Vincent, 4e et vainqueur surprise sur 800 m.

Agé de 15 ans, le phénomène Sauveur Cristofini, qui a décroché sa première sélection en A lors du 400 m nage libre, n'a pas pu rééditer le même exploit sur 200 m quatre nages.
Il a cependant battu dans la matinée la meilleure performance française 16 ans (MPF16) de la course, avant de battre en 1 min 57 sec 86 la MPF17, toutes deux auparavant détenues par un certain Léon Marchand (1:58.07 pour la MPF 17 et 2:00.66 pour la MPF16).

 

Avec AFP