La Transat Café L'Or 2025 débute de manière anticipée, ce samedi. Après avoir demandé à avancer le départ en raison d'une météo difficile annoncée pour la nuit de dimanche à lundi, les skippers des dix Ocean Fifty mettent le cap sur la Martinique, avant les autres classes qui partiront ce dimanche. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe
C'est dans des conditions moins venteuses par rapport à ces derniers jours que les Ocean Fifty prennent le large ce samedi, au départ du Havre. Ils ont quitté le bassin "Paul-Vatine" à 13h en heure locale, pour se rendre en direction de la ligne de départ, tracée au large de la cité normande, pour la couper à 16h30.
Le vent souffle à 15 noeuds (28 km/h) ce samedi, contre 35 noeuds (65 km/h) annoncés demain soir avec une mer formée, c'est pour cela que les navigateurs ont demandé à avancer le départ en espérant passer avant ce front météorologique, ces trimarans étant davantage vulnérables dans le mauvais temps.
Les bateaux de 50 pieds (15,24 m) de long et de large devront toutefois accomplir un parcours rallongé par rapport au programme de course initial, pour qu'ils arrivent à Fort-de-France dans le calendrier prévu par l'organisation , soit une dizaine de jours après le départ. Les Ocean Fifty avaient pour seule contrainte de laisser l'archipel du Cap Vert à leur tribord avant de mettre le cap sur les Antilles, ils devront désormais également laisser l'intégralité des Îles Canaries à leur tribord.
Thibaut Vauchel-Camus et Damien Seguin, prétendants à la victoire
Dix bateaux sont en lice dans cette catégorie, dont le tenant du titre, le Guadeloupéen Thibaut Vauchel-Camus sur "Solidaires en Peloton" qui est associé cette année à Damien Seguin, qui avait lui terminé 15e en IMOCA en 2023. Les deux navigateurs se connaissent très bien puisqu'ils ont été en partie formés à la voile ensemble en Guadeloupe dans les années 90, et avaient même été en duo durant leurs jeunes années en compétitions internationales sur Hobie Cat. Damien Seguin se réjouissait de retrouver son camarade en course. «On se connait bien, on a hâte d'approcher du beau temps et du soleil de la Martinique. La symbolique est super, on a appris à naviguer ensemble en Guadeloupe et 25 ans après on reforme un duo, sur une belle transat, sur un joli bateau et en faisant partie des favoris en plus, c'est agréable !»
Parmi les autres prétendants à la victoire finale dans cette classe, les observateurs citent également "Koesio" avec Erwan Le Roux, vainqueur de la Route du Rhum 2022, associé à Audrey Ogereau, "EdenRed" skippé par Emmanuel Le Roch et Baptiste Bourgnon, ainsi que "Inter Invest" de Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée.
Départ dimanche pour le reste de la flotte
Les trois autres classes de bateaux engagées sur la Transat Café L'Or respecteront le timing initial en s'élançant vers la Martinique ce dimanche, à partir de 14h10 en heure locale (9h10 aux Antilles).
Les Ultim, géants des mers de plus de 30 mètres de long et de haut, seront quatre en compétition et seront les premiers à s'élancer. Ils seront suivis par les IMOCA, monocoques de 60 pieds (18,28 m), avec 18 duos engagés. Enfin, les Class 40, longs de 40 pieds (12,19 m), seront les derniers à prendre le départ, avec la flotte la plus nombreuse de 42 bateaux. Parmi eux, il y aura le duo martiniquais Jean-Yves Aglaé / Moane Mangattale sur "Martinique Horizon", et les Guadeloupéens Kéni Piperol sur "Centrakor Hirsch" avec Mikaël Mergui, Ulysse Pozzoli avec Steven Griener sur "Renovatec" et Rodolphe Sepho avec Jean-Pierre Coutayar sur "Rêve de Large".
Par RCI Guadeloupe























