Guyane : Signature d’un protocole d’accord avec le Suriname pour renforcer la coopération aérienne des deux territoires

© Facebook Jean-Luk Le West

Guyane : Signature d’un protocole d’accord avec le Suriname pour renforcer la coopération aérienne des deux territoires

Une nouvelle étape a été franchie dans les relations entre la Guyane et le Suriname avec la signature d’un protocole d’accord visant à encadrer la coopération aérienne entre les deux territoires. 


L’accord, conclu entre la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en Guyane et la Civil Aviation Safety Authority Suriname (CASAS), a été officialisé en présence du ministre surinamais des Transports, de la Communication et du Tourisme, Raymond Harold Landveld et Jean Luk Le West vie President de la collectivité territoiriale de Guyane en charge de l'economie et Président du Comité du tourisme de Guyane.
Jusqu’à présent, l’absence de cadre formel limitait les échanges dans le domaine aérien entre les deux pays, freinant la fluidité du trafic ainsi que le développement économique et touristique transfrontalier. Le protocole signé vise à instaurer une collaboration structurée et durable entre les autorités aéronautiques des deux côtés de la frontière.

Selon les signataires, ce texte doit permettre de renforcer la sécurité et la conformité des opérations, d’améliorer la coordination technique et administrative, et de favoriser une meilleure connectivité régionale.
Ce rapprochement s’inscrit dans une volonté commune de dynamiser la coopération régionale en Amérique du Sud et d’offrir un cadre plus favorable au développement des échanges entre la Guyane et le Suriname.