C’est une première en Martinique : depuis le début de l’année 2025, un call center fonctionne au sein du centre pénitentiaire de Ducos. Ce projet novateur, mené avec plusieurs partenaires publics et privés, vise à offrir aux détenus une formation et une expérience professionnelle valorisante en milieu carcéral. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
En Martinique, une nouvelle forme d’activité professionnelle a vu le jour à la prison de Ducos. Depuis le début de l’année 2025, un centre d’appel a été installé dans l’établissement pénitentiaire, en partenariat avec LB Développement Outre-mer, l’ATIGIP (Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle) et la Direction des services pénitentiaires d’Outre-mer.
L'objectif est de diversifier les opportunités de travail offertes aux détenus et de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
Une formation diplômante
Les détenus sélectionnés, tous des hommes âgés de 18 à 35 ans, suivent une formation diplômante de 455 heures. Aujourd’hui, six d’entre eux occupent un poste de conseiller “Relation Client” à distance. Leurs missions sont de répondre à des appels, accompagner les interlocuteurs et proposer des solutions adaptées à leurs besoins, dans des domaines variés. Les clients du centre d’appel sont multiples : entreprises privées, acteurs institutionnels, ou encore organismes de sondage.
Pour Loïc Louisy-Louis, directeur et gérant de l’organisme de formation LB Développement Outre-mer, c’est initiative est importante pour se réinsérer dans la société: «On met l'accent aussi sur le bien-être, le savoir-être, de façon à ce qu'ils soient considérés comme tous salariés dans toute entreprise. Et le plus important, c'est qu'ils se sentent bien, ils travaillent, ils sont formés, peut-être potentiellement avoir des remises de peine pour bonne conduite et derrière, arriver dans le monde du travail avec ce bagage.»
Après quelques aménagements techniques, le dispositif est pleinement opérationnel depuis juillet 2025. Les détenus travaillent chaque matin, de 7h à midi.
Des détenus attentifs et sérieux
Du côté de l’administration pénitentiaire, Emmanuelle Demay, directrice de détention en charge du travail et de la formation, est satisfaite de ce dispositif sur le comportement et la motivation des participants : «Étant référente du travail, je vois beaucoup de personnes détenues classées au travail. C'est aujourd'hui les plus motivés. Ils tiennent à ce travail-là. Je pense que ça leur donne aussi un vrai objectif. Ils font en sorte d'organiser la détention et de respecter le cadre. Certains sont en début d'exécution de peine, d'autres en fin de peine. L'idée, c'est déjà de les amener jusqu'au titre professionnel et après de voir sur quels postes est-ce qu'on pourrait poursuivre parce qu'on est dans des parcours.»
Cette innovation s’inscrit dans la continuité d’une première expérience menée en Guadeloupe en 2023, où le dispositif avait affiché 100% de réussite à la fin de la formation.
Par RCI Martinique























