La maison de couture Hermès vient de nommer la styliste d’origine caribéenne Grace Wales Bonner à la tête de la direction artistique de sa ligne masculine. Une petite révolution dans le milieu très élitiste de la mode. La styliste londonienne étant la première femme noire à accéder à un tel poste dans une des plus prestigieuses maisons de couture européennes et qui plus est en succédant à Véronique Nichachian, en place depuis 37 ans.
Née à Londres en 1990 d’une mère britannique et d’un père jamaïcain, Grace Wales Bonner est ce qu’on appelle une surdouée de la mode. Sortie de Central Saint-Martins, l’une des plus influentes écoles de couture de Londres, elle lance à seulement 24 ans sa propre maison de couture et s’impose rapidement comme l’une des voix les plus singulières de la mode britannique.
Faisant de son métissage un atout et une force, elle réinvente les codes du luxe moderne en mélangeant performances artistiques, identités, cultures et héritages. Son travail constitué d’une forme d’hybridation entre l’élégance britannique traditionnelle, le sportswear et des références culturelles africaines et caribéennes fortes, est aujourd’hui hautement récompensé.
La première styliste noire investie à ce poste
Celle qui avait déjà été distinguée en 2016 par le LVMH Prize, vient d’être nommée à la tête de la direction artistique de la ligne masculine d’Hermès, l’une des plus prestigieuses maisons de couture européennes. Une véritable consécration pour cette jeune styliste qui devient ainsi la première femme noire à accéder à un tel poste dans le monde plutôt élitiste de la haute couture.

Une nomination d’autant plus considérable que Grace Wales Bonner succède à ce poste un véritable dinosaure de la mode en la personne de Véronique Nichachian qui détenait les rênes des créations hommes depuis… 37 ans. Avec cette nomination, Les dirigeants d’Hermès entendent faire la place à une jeune génération de créateurs aptes à impulser un nouvel élan artistique, tout en restant fidèle aux fondamentaux de la célèbre maison.
Reste que ce choix s’apparente à une petite révolution et que la jeune styliste caribéenne sera attendue au tournant et devra très rapidement s’imposer en marquant de son empreinte les nouvelles créations masculines d’Hermès. Son premier défilé prévu en 2027 est attendu avec impatience et sera scruté – c’est le cas de le dire – sous toutes les coutures.























