Le 5ᵉ Rapport d’évaluation d’impact social du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), publié le 13 novembre 2025, confirme l’efficacité du dispositif destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en renforçant le lien intergénérationnel.
En France, plus de deux millions de seniors vivent isolés, tandis que les métiers du grand âge connaissent des difficultés de recrutement. L’isolement concerne également les jeunes : 65 % des 16–24 ans déclarent en souffrir. Le SC2S se positionne comme une réponse sociale en mobilisant des volontaires âgés de 16 à 25 ans auprès des aînés.
En cinq ans, 22.000 jeunes ont accompagné 447.500 personnes âgées au sein de 3.400 structures partenaires, avec l’appui des ministères de la Jeunesse et des Solidarités et le financement de l’Agirc-Arrco.
Le dispositif en Martinique
En Martinique, plus de 100 jeunes volontaires ont été engagés au cours des deux dernières années. Ils ont accompagné 1.230 seniors dans 32 structures, parmi lesquelles des CCAS, EHPAD, associations et centres hospitaliers.
Selon le rapport, 52 % des personnes accompagnées déclarent se sentir rarement ou jamais seules après la mission, contre 42 % au début de l’accompagnement ; Quatre seniors sur cinq affirment avoir davantage envie d’être actifs ; Les deux tiers des seniors vivant à domicile constatent un gain en autonomie numérique ; 82 % développent une vision plus positive de la jeunesse
Parmi les professionnels impliqués, 94 % estiment que la présence des volontaires améliore l’accompagnement au quotidien. Près d’un tiers indiquent que leur structure a déjà proposé ou envisage de proposer une opportunité professionnelle à l’un des jeunes accueillis.
Du côté des volontaires, 83 % déclarent avoir acquis des compétences utiles. Plus d’un tiers s’orientent ensuite vers les métiers du grand âge ou du secteur médico-social.
La présidente de l’AND-SC2S, Marie Trellu-Kane, souligne que « recréer des liens entre générations redonne du sens au quotidien de chacun. Ce modèle a fait ses preuves et doit désormais s’amplifier », et appelle à une amplification du dispositif.























