Martinique : L’observatoire des communes de Martinique 2022 publié par l’AFD

©Luc Migozzi/AFD

Martinique : L’observatoire des communes de Martinique 2022 publié par l’AFD

L’Agence Française de Développement (AFD) a publié sa troisième édition de son Observatoire des communes, avec un axe de travail relatif aux comptes 2021 des communes de l’île et de ceux des communautés d'agglomération. L'Agence y détaille une année de reprise pour le secteur public martiniquais, malgré un contexte social et sanitaire plus difficile qu’en 2020.



Un contexte général de tension sanitaire et sociale, mais caractérisé par de nombreux programmes d’investissement à vocation de reprise, c’est ce que détaille l’AFD dans son observatoire 2022, axé sur l’année 2021.
En dépit d’un contexte sanitaire et social difficile, plus que l’année précédente, 2021 s’est malgré tout montrée être une année de reprise pour le secteur public local martiniquais. Soutenues notamment par le plan France Relance, les collectivités ont renoué avec leurs activités courantes et ré-enclenché les opérations différées par la pandémie, dépassant parfois leurs niveaux de dépenses de 2019. Dans le même temps, leurs recettes qui s’étaient maintenues en 2020, ont connu une forte croissance liée au redémarrage économique.

Si l’AFD affirme ne pas encore disposer des comptes de l’année 2022, l’organisme affirme que d’après la perception générale des acteurs concernés, il est raisonnable de projeter que la trajectoire d’amélioration post-COVID amorcée en 2021 s’est poursuivie, en dépit du contexte inflationniste lié à l’explosion des prix de l’énergie.

Le très détaillé rapport affirme en substance que les recettes de fonctionnement ont été particulièrement dynamiques, portées par l’octroi de mer. En effet, fur le plan des recettes fiscales, la principale ressource des collectivités, l’octroi de mer, a connu une forte progression, évaluée à +8,7%, soit 17,55 millions d’euros, entre 2020 et 2021.
En agrégé, les recettes réelles de fonctionnement (RRF) des communes de Martinique atteignent 578,8 millions d’euros en 2021. Elles ont connu une augmentation particulièrement dynamique en comparaison à 2020, estimée à + 4,6%, une amélioration de 19,6 millions d’euros.

L’AFD note également que les impôts locaux ont globalement augmenté, + 5% en moyenne, sauf pour les petites villes de moins de 3.500 habitants, parfois portés par une augmentation du taux de la taxe foncière, mais ils représentent une part relativement faible des recettes réelles de fonctionnement, 35% en moyenne.

Le rapport pointe également une évolution notable quant aux relations financières entre l’Etat et les collectivités de ces dernières années, avec la réforme de la taxe d’habitation (TH) a achevé sa première phase de mise en œuvre en 2021. L’AFD note que le mécanisme de compensation consistant principalement à ré allouer la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) aux communes a bien fonctionné.

Principal signe de reprise selon l’Observatoire, les dépenses réelles de fonctionnement (DRF) des communes ont augmenté de 4,6% en comparaison à 2020, soit la progression la plus rapide depuis 2014. Les charges externes ont notamment retrouvé leur niveau de 2019, a 75 millions d’euros, après une forte baisse en 2020.

À noter enfin, la poursuite d’une diminution de l’endettement des communes martiniquaises, tendance entamée depuis 2014, tandis que, concernant la trésorerie des communes à la fin 2021, le montant des dépôts au Trésor enregistre une amélioration annuelle significative, de 81,9 M€ contre 52,2 M€ en 2020, mais l’AFD précise que ces bons résultats masquent des situations très hétérogènes, y compris à l’intérieur des strates étudiées.


 

Damien CHAILLOT