Martinique : Le Norma'Bus sur les routes pour réduire la fracture numérique au nord du territoire

© RCI Martinique

Martinique : Le Norma'Bus sur les routes pour réduire la fracture numérique au nord du territoire

La communauté d'agglomération du Nord a investi dans un bus qui doit connecter la population de communes plutôt rurales au reste du monde via internet. Détails avec notre partenaire RCI Martinique. 

Aller au plus près des administrés et rompre la fracture numérique, c’est l’enjeu du Norma’Bus inauguré ce vendredi (18 juillet) sur la place du 22 mé au Lorrain.

En présence des élus du territoire Nord, des partenaires institutionnels tels que la CAF, France Services ou encore des représentants de l’état, ce dispositif numérique a été dévoilé après 6 ans de travail.

Il proposera un service itinérant d’accueil et d’orientation et d’accompagnement aux administrés des 18 communes de Cap Nord pour la réalisation de leurs démarches administratives (impôts, retraites, logement…).

Tablettes et ordinateurs à bord

Doté d’ordinateurs, de tablettes et d’une connexion internet, une équipe de conseillers numériques viendra compléter l’offre en aidant le public du nord, particulièrement touché par la fracture numérique.

Yannis Sébastien, chargé de développement social à CAP Nord Martinique, explique la démarche. « À l'intérieur, vous avez un bureau privatif, puisque vous savez qu'on peut toucher à des sujets des fois sensibles, et un espace un peu plus ouvert avec les conseillères qui vont s'occuper en fonction de la demande, soit de noter pour prendre des rendez-vous à postériori, soit de les accompagner dans les démarches avec des tablettes, des ordis qui sont mis à disposition des administrés». 

Les représentants de la collectivité veulent avant tout favoriser l'autonomie de ceux qui sont les plus éloignés des outils numériques. « Avant de faire pour eux, l'idée c'est de les accompagner pour qu'ils apprennent à faire. Ceux qui sont en mesure, en tout cas. D'où le fait que la direction du Développement Numérique du Territoire de Cap Nord est également présente via les deux conseillères numériques pour justement sensibiliser, initier et former les administrés qui le souhaitent. Et effectivement, ceux qui ne sont vraiment pas en mesure, on le fait avec eux». 

Une initiative déjà plébiscitée

Si le bus ne circule pas encore, son tracé semble déjà se dessiner chez les porteurs de ce projet public et solidaire. «On a pour l'instant deux ou trois emplacements en cours de validation avec les communes afin de toucher d'abord les quartiers les plus isolés. Et en fonction de l'évolution, avec les points réguliers qui seront faits, on va adapter la circulation, les emplacements, les horaires également, même si c'est fixe, mais en fonction de la commune concernée, de telle sorte que personne ne soit oublié. C'est ça l'objectif». 

Le dispositif devrait normalement être opérationnel dans les semaines à venir pour les administrés.

Par RCI Martinique