L’OFB annonce les 47 lauréats pour l’appel à projet Atlas de la Biodiversité Communale, dont 5 en Outre-mer

© Atlas de la Biodiversité communale de Saul

L’OFB annonce les 47 lauréats pour l’appel à projet Atlas de la Biodiversité Communale, dont 5 en Outre-mer

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) a annoncé ce mercredi 13 juillet 2022, les 47 lauréats de l'appel à projets sur les atlas de la biodiversité communale (ABC) lancé en février dernier. Les territoires d’Outre-mer y sont représentés, puisque deux lauréats sont en Nouvelle-Calédonie, deux en Guadeloupe et un en Guyane.

 

C’est une mobilisation exceptionnelle, explique l’OFB, pour cet appel à projet de l’Atlas de la Biodiversité Communale. Ce ne sont pas moins de 47 lauréats, et autant de projets à l’échelle communale ou intercommunale qui seront ainsi mis en œuvre dans l'Hexagone et dans les Outre-mer prochainement.

L’ABC se veut être un outil stratégique et un levier pour l’action des collectivités locales en faveur de la biodiversité, par l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances sur la biodiversité à l’échelle d’un territoire, fédérateur d’une diversité d’acteurs locaux, élus, scolaires, citoyens, ou encore associations. L’enjeu de la démarche collaborative est de dresser une cartographie des enjeux de biodiversité, qui permettra par la suite la mise en œuvre d’actions de protection de l’environnement par la collectivité.

Avec une enveloppe de 2 millions d’euros, l’appel à projets a connu un franc succès, avec plus de 140 structures communales et intercommunales porteuses de projets participantes.
Tenant compte du nombre de dossiers et de leur qualité, une enveloppe supplémentaire de près d’1 million d’euros a ainsi été mobilisée par l’OFB. Au final, ce sont 47 projets d’ABC, concernant près de 400 communes, qui ont ainsi été retenus à l’issue d’une double sélection en région, puis nationale. Un choix réalisé sur la base de plusieurs critères d’évaluation, allant des inventaires menés selon des protocoles labellisés, de la production de documents cartographiques, des implications d’acteurs locaux, ou encore du potentiel réplicable des actions, entre autres.

Pour cette itération 2022, les territoires d'outre-mer sont particulièrement représentés, avec les communes la commune de Saint-Claude et le Parc national de Guadeloupe, la commune de Poum et les Îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, ou encore l'association Sepanguy, œuvrant pour la protection de l'Environnement en Guyane. 

Il est à noter que parmi les lauréats, 14 incluent un ou plusieurs « Territoires Engagés pour la Nature » et mènent actuellement des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Depuis 2017, 385 ABC regroupant 2.796 communes ont pu bénéficier du programme.


 Damien CHAILLOT