« Les Rascals » du réalisateur antillais Jimmy Laporal-Trésor en sélection officielle de la 48ème édition du festival du cinéma américain de Deauville

« Les Rascals » du réalisateur antillais Jimmy Laporal-Trésor en sélection officielle de la 48ème édition du festival du cinéma américain de Deauville

Après « Soldat Noir » nommé aux César dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction, « Les Rascals », premier long-métrage du réalisateur et producteur antillais Jimmy Laporal-Trésor, fait partie de la sélection officielle de la 48ème édition du festival du cinéma américain de Deauville dans la catégorie « Fenêtre sur le cinéma français » qui se tient du 2 au 11 septembre 2022. Une sacrée reconnaissance pour ce talentueux réalisateur qui entre de plain-pied dans le paysage cinématographique français.

A 46 ans, Jimmy Laporal-Trésor ne cesse de brûler les étapes. En homme pressé. Comme pour rattraper le temps perdu à essayer de rassembler les différents puzzles pour assouvir sa passion du cinéma. Comme pour conjurer le sort et surtout surmonter les embûches pour l'amener au bout de ses envies à monter des films. Car ce n'est jamais chose aisée pour un jeune de banlieue populaire que de réussir à franchir les différentes étapes et gagner la confiance des professionnels de cinéma. Il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut une bonne dose de persévérance et de ténacité, mais aussi un peu de chance pour parvenir à pénétrer ce milieu fermé et endogamique.

Du talent, Jimmy Laporal-Trésor en a à revendre, du courage et de l'opiniâtreté, il en possède et c'est nanti de la certitude qu'il est fait pour ce métier qu'il parvient à réaliser le film qu'il a depuis longtemps en tête. Pour des raisons de financement, il se contentera dans un premier temps de passer par la case court-métrage. Ce sera « Soldat Noir », une histoire de rite d'initiation d'un jeune noir pour intégrer une bande de chasseurs de skins « les Black Mambas » qui se situe dans les années 80.

« Soldat Noir » sera sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes et nommé aux Césars dans la catégorie court-métrage de fiction. Ce sera également son rite initiatique. Car même si ce premier court-métrage ne débouche sur aucun prix, cette nomination marque cependant une première forme de reconnnaissance pour le travail accompli du cinéaste antillais. Le prélude dans une carrière cinématographique qui s'annonce prometteuse. Un encouragement à poursuivre sur sa lancée. D'autant que ce premier court-métrage a servi de matrice au film « les Rascals », ce long-métrage préparé de longue date et qui arrive aujourd'hui sur les écrans.

Un festival réputé pour sa programmation exigeante et de qualité

Jimmy Laporal-Trésor avait rêvé d'une sélection officielle à Cannes pour son premier long-métrage « Les Rascals ». Ce sera Deauville et le festival du cinéma américain,  48ème du nom,  dans la catégorie « Fenêtre sur le cinéma français » qui se déroule du 2 au 11 septembre 2022. Un festival qui a accueilli en son sein les plus grandes gloires du cinéma américain passées comme Burt Lancaster, Kirk Douglas, Robert Mitchum, Gregory Peck, Liz Taylor, Bette Davis.... ou actuelles tels Robert de Niro, Clint Eastwood, Tom Cruise, Harrison Ford, Nicole Kidman, Julia Roberts ou encore Sharon Stone... pour ne citer que celles-là.

Pour cette 48ème édition, le festival présente 60 films dans 8 catégories différentes. 13 sont en compétition. C'est dire que la programmation du film « Les Rascals » dans le cadre de la sélection officielle dans ce festival réputé pour son exigence et sa qualité revêt une certaine importance pour le réalisateur antillais qui fait des débuts fracassants dans le cinéma français, dont le système reste encore très verrouillé.

Une oeuvre très personnelle

Ce premier long-métrage « Les Rascals » est une oeuvre très personnelle. Jimmy Laporal-Trésor qui s'est inspiré de faits réels et de ses souvenirs d'enfance passés dans la région parisienne où il a grandi, évoque des problématiques récurrentes de la jeunesse prétendument immigrée et son rapport à la société française. « Les Rascals », c'est l'histoire de jeunes de banlieue, qui pour se faire leur place au soleil de Paname, la capitale, doivent se battre contre les Boneheads, un groupe de skinheads ultra -violents, politisés et organisés. Une sorte de coming age.

Une oeuvre en forme de déclaration d'intention. A l'instar des protagonistes de son film, Jimmy Laporal-Trésor tente de se frayer un chemin parmi des existences chahutées.  Il semble dire à la face du monde qu'il est bien là et qu'il compte se battre pour se faire sa place au soleil dans ce paysage cinématographique français, en dépit des difficultés, voire de certaines réticences. Son film est une curiosité cinématographique et la preuve, s'il en fallait, qu'une oeuvre n'ait pas forcément l'écriture d'une aventure et peut tout aussi bien être l'aventure d'une écriture.

E.B.

« Les Rascals » de Jimmy-Laporal-Trésor

Avec Jonathan Feltre, Missoumy Slimani, Jonathan Eap, Marvin Dubard, Taddeo Kufus, Emerick Mamilonne, Angélina Woreth, Victor Mentelet, Mylène Wagram, Mark Grosy.

Durée : 1h40

En français et créole, sous titré en français.