Un projet de recensement et d’analyse du patrimoine religieux est actuellement déployé à Mayotte par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’île. Il associe expertise architecturale, collecte de données de terrain et participation citoyenne, avec l’appui des acteurs culturels. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Mayotte lance un inventaire participatif des mosquées du territoire. Ce projet vise à recenser, documenter et valoriser l’ensemble des édifices religieux musulmans de l’île, à travers une démarche mêlant travail de terrain, analyse architecturale et contribution directe des habitants.
« Vous participez à la création d’une carte interactive valorisant le patrimoine cultuel de l’île », expliquent-ils. Le projet se déploie en trois étapes. Un premier recensement de terrain est en cours sur 85 secteurs. Cent soixante-seize mosquées sont aujourd’hui pré-répertoriées, alors que le nombre total est estimé à environ 300.
Cette phase sera suivie par l’analyse et le relevé détaillé d’une dizaine de mosquées dites remarquables, avant la réalisation d’une monographie consacrée à l’architecture et au contexte historique de ces édifices. Les données collectées permettront, à terme, la création d’une carte interactive dédiée au patrimoine religieux de l’île. Les éléments recueillis permettront une étude complète et détaillée de leur architecture et de leur histoire.
La démarche repose également sur une forte participation citoyenne. Le CAUE invite les habitantes et habitants à contribuer au recensement en renseignant les noms et les coordonnées GPS des mosquées via un formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : https://actions.caue976.fr/fr/portail/796/contribute/marqueur. Cette contribution permet d’enrichir l’inventaire existant et de garantir une cartographie au plus près des réalités locales.
Le projet bénéficie du soutien de la DAC de Mayotte, dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine culturel. Des actions de médiation et de sensibilisation sont également prévues, notamment un concours photo organisé à l’occasion du Ramadan 2026, afin d’accompagner ce travail de mise en lumière d’un patrimoine vivant et structurant pour le territoire.
Structure associative investie d’une mission d’intérêt public, le CAUE de Mayotte accompagne les collectivités et les particuliers sur les questions d’architecture, d’urbanisme et de cadre de vie. Avec cet inventaire, l’organisme engage un travail de connaissance approfondie sur un patrimoine déjà pleinement intégré au quotidien des Mahorais, mais encore peu documenté sous l’angle architectural et historique.
Anthony Maltret pour France Mayotte Matin























