Les Outre-mer célèbrent les « architectures du quotidien » à l’occasion de la 10ème édition des Journées nationales de l’Architecture

Les Outre-mer célèbrent les « architectures du quotidien » à l’occasion de la 10ème édition des Journées nationales de l’Architecture

Créées en 2016 pour mettre en lumière la place de l’architecture contemporaine sur l’ensemble du territoire, les Journées nationales de l’Architecture reviennent pour une 10ème édition du 16 au 19 octobre 2025 et seront consacrées aux « architectures du quotidien ». A cette occasion, plus de 1 000 évènements constitués de rencontres, débats, visites d’espaces d’architecture et de chantiers, de promenades urbaines, de portes ouvertes, d’exposition, d’ateliers jeune public, seront programmés partout en France hexagonale et en Outre-mer. Reflet et expression de la diversité, des modes de vie dans l’hexagone et dans les outre-mer, ces journées participent à faire reconnaître au grand public que les territoires qui composent la France sont porteurs d’identités multiples, d’ancrages singuliers, de savoir-faire et de ressources propres et singulièrement en Outre-mer pour lesquels nous vous proposons quelques idées de sortie dans le cadre de ces journées.

Guadeloupe :

  • A la découverte de l’architecture pointoise du quotidien

La ville de Pointe-à-Pitre possède un riche patrimoine architectural qui raconte le quotidien de ses habitants depuis la fin du XXème siècle. Le plus emblématique est la maison traditionnelle qui dévoile de multiples usages. De l’affectation commerciale à l’affectation résidentielle, elle se décline en plusieurs typologies. Elle témoigne entre autres des nombreuses catastrophes qui ont jalonné l’histoire de la ville entre tremblement de terre de 1843, cyclone de 1928 et incendies de 1871. Ce circuit invite le public à la découverte de la maison pointoise, de ses caractéristiques et usages.

Samedi 18 octobre 2025 – de 14h30 à 16h00

Pavillon de ville de Pointe-à-Pitre – Ancien Presbytère

Place de la Victoire à Angle de la rue Alexandre Isaac et de la Place Gourbeyre

  • Conférence et balade urbaine « L’architecture du XXème siècle à Basse-Terre »

Après la présentation de l’étude d’inventaire de la production architecturale du XXème siècle de Basse-Terre, le vendredi, une balade en ville à la découverte de ces édifices du quotidien est proposé le samedi où le public est invité à parcourir le centre-ville pour mieux comprendre et traduire le « nannan » (soit la substantifique moelle) de ce qui l’aura lors de ces échanges.

Rendez-vous à 9h45 à la Maison du Patrimoine

24, rue Baudot

97100 Basse-Terre - Guadeloupe

Martinique : Festival « Matjoukann »

La Maison de l’Architecture de Martinique, en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Martinique, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement et la ville de Saint-Pierre organisent le deuxième festival d’architecture de Martinique à Saint-Pierre pendant les Journées nationales de l’Architecture. Le festival « Matjoukann » qui se veut également un manifeste qui invite à penser, repenser, et imaginer les espaces que nous habitons en dialogue avec notre histoire, notre culture, notre environnement, donne la parole aux architectes, artistes, penseurs et bâtisseurs de demain. Il invite à découvrir les cinq installations réalisés dans la ville à l’issue du concours « Matjoukann ». Au-delà de la célébration, ce festival a pour objectif fondamental de susciter le dialogue entre les citoyens, les professionnels et les institutions autour de notre manière d’habiter, de construire, de transmettre.

Vendredi 17 octobre – de 9h00 à 16h00 – Samedi 18 octobre, de 9h00 à 18h00 et dimanche 19 octobre, de 9h00 à 12h00.

Mémorial de la Catastrophe 1902

Place du Musée 169 D10

97250 Saint-Pierre

Gratuit

La Réunion

  • Projection débat « Penser l’incertitude »

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, l’ENSA – La Réunion organise la projection du documentaire « Penser l’incertitude », un film de Christian Barani qui dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte, en présence de Magalie Munier, architecte et maître de conférences à l’ENSA- La Réunion et d’architectes locaux et de professionnels.

Samedi 18 octobre 2025

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion

97420 Le Port – La Réunion

  • Café Archi à La Raffinerie

Le tiers lieu La Raffinerie accueille le Café Archi, soirée thématique consacrée à l’architecture du quotidien grâce à des approches complémentaires : projection de courts-métrages, exposition sur l’habitat, présentation de projets et atelier participatif.

Samedi 18 octobre 2025 – de 16h00 à 21h00

La Raffinerie

86 avenue de Bourbon

97460 Saint-Paul – La Réunion