Les obsèques de l’acteur, metteur en scène et homme politique Jacques Martial se sont tenues ce mercredi matin au crématorium du Père-Lachaise, à Paris. Elles interviennent quelques jours après un hommage organisé par le Collectif « Égalité Club Élite » au funérarium de Ménilmontant.
La cérémonie, qui a débuté à 10h30 ce 20 août 2025, a rassemblé la famille, les proches de Jacques Martial ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel et politique. Parmi elles figuraient l’ancien footballeur Lilian Thuram et son épouse, la journaliste Kareen Guiock, l’ancienne journaliste et adjointe à la mairie de Paris Audrey Pulvar, la comédienne Firmine Richard, la cheffe Babette de Rozières, l’écrivain et militant Luc Reinette, le député Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la mairie de Paris Jean-Luc Romero-Michel, le réalisateur et producteur Julien Dalle ou encore la romancière Calixthe Beyala, présidente du « Collectif Égalité Club Élite » de Daniel Hierso, de Pierre Thomas et bien d'autres membres et habitués de la communauté ultramarine.
À l’issue de la cérémonie, Outremers360 a recueilli plusieurs témoignages. Pour Lilian Thuram, Jacques Martial « est quelqu’un qui a changé l’imaginaire collectif français ».
De son côté, Calixthe Beyala a salué « un guerrier de notre communauté », rappelant « le combat de Jacques Martial pour la communauté noire et l’ouverture qu’il a permise dans les médias et le monde politique ».
Pierre Thomas, délégué aux Outre-Mer à la Mairie de Paris, a souligné que « Jacques [Martial] avait des convictions contre l’injustice d’une part, et des convictions pour la dignité humaine d’autre part ». Il a également confirmé que la Ville de Paris rendra hommage Jacques Martial en octobre, dans le cadre du Conseil de Paris, « dans une configuration qui lui était propre : culturelle, festive, respectueuse et ouverte à tous ».
Le recueillement s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de dignité et d’émotion, en hommage au parcours artistique et à l’engagement de Jacques Martial, figure marquante de la scène culturelle française et ultramarine.







Charles Baudry