La filiale Spiribam, qui regroupe les spiritueux du groupe Groupe Bernard Hayot (GBH), a fait l'acquisition du liquoriste Joseph Cartron, partenaire commercial de longue date, dans l'optique d'étendre sa gamme et son influence sur le marché des boissons à l'international.
Si le groupe Joseph Cartron commercialise depuis 2004 le Rhum J.M, propriété de GBH, le partenariat commercial se transforme aujourd'hui en acquisition par GBH de la firme Bourguignonne. Une suite logique selon le communiqué commun publié par ces deux entités, affirmant leur rapprochement autour de “nombreux points communs et détiennent des marques de spiritueux qui revendiquent des valeurs identiques : un fort ancrage territorial, des produits de très grande qualité, des savoir-faire séculaires”.
Ainsi, le groupe Joseph Cartron rejoindra la branche d’activités qui compte déjà le Rhum Clément, la distillerie J.M, les marques Bounty, Chairman’s Reserve et Admiral Rodney produites par Saint Lucia Distillers, ainsi que les signatures de l’île Maurice Arcane et Beach House Spiced. Un rapprochement qui va permettre “de nombreuses synergies tant sur le marché français où la société Cartron bénéficie d’une excellente connaissance du secteur hors domicile qu’à l’international où les équipes commerciales et marketing de Spiribam animent un réseau de distribution (filialisé et indépendant) qui couvre plus de 70 pays”.
Exit l'idée de s'accaparer le travail et le réseau de la société Cartron, le groupe GBH explique son choix de laisser Judith Cartron à la direction de l’entreprise Joseph Cartron, en lui confiant “un périmètre d’activités élargi au sein de la nouvelle organisation”, précisant “qu'il en sera de même pour l’ensemble des collaborateurs de l’équipe Joseph Cartron”. La société Joseph Cartron, produit et distribue "une collection étendue de 70 saveurs alliant tradition et innovation avec ses Crèmes de fruits, ses Liqueurs, ses Apéritifs dont les premiers Vermouths bourguignons, ses Eaux-de-vie de fruits et ses Marc et Fines de Bourgogne". La marque est distribuée en France et dans 45 pays à l’international.
De son côté, si le groupe GBH compte 11 000 collaborateurs et exerce ses activités autour de trois pôles distincts (grande distribution, automobile et activités industrielles), l’activité spiritueux regroupée sous l’entité Spiribam concentre la production et la commercialisation de différentes marques de rhum et de liqueurs produites en Martinique, à Saint Lucie ou à l’Île Maurice. Elles sont commercialisées sur leurs marchés locaux, en France, en Europe, en Asie, aux États-Unis et de manière plus générale dans plus de 70 pays.
Pour Judith Cartron : “Je suis fière que le groupe GBH ait choisi notre maison dans le cadre de son développement. Ensemble nous allons pouvoir accélérer le développement commercial de nos marques en nous appuyant sur la solidité de notre réseau de distribution construit de longue date en France. Il pourra compter sur l’excellent esprit d’équipe qui règne au sein de notre maison ainsi qu’un savoir-faire reconnu et orienté vers la qualité de service au client. Nos tailles d’entreprise sont certes bien différentes, mais nos valeurs et notre culture commune d’entreprise familiale, profondément ancrée dans nos modes de fonctionnement, sont si proches que notre rapprochement en est parfaitement naturel”.
Grégoire Gueden, Directeur de la branche spiritueux de GBH, se réjouit lui aussi de ce “mariage de passion et de raison” qui va permettre à Spiribam de s’ouvrir à de nouvelles catégories de spiritueux et qui comporte de nombreuses synergies sur le plan commercial et marketing. Une pensée confirmée par sa vision de “la société Joseph Cartron, riche d’hommes et de femmes passionnés qui portent les valeurs et l’histoire de cette magnifique marque créée en 1882. Nos équipes se connaissent très bien et travaillent ensemble depuis plus de 15 ans ; les compétences et l’expertise de chacun d’entre nous constitueront une véritable valeur ajoutée dans ce nouvel ensemble".
Damien Chaillot