Le groupe de recherche ACHAC organise un colloque international «Immigration, colonisation : Enjeux d'histoire / Enjeux de mémoire» le 20 septembre 2023

©  DR

Le groupe de recherche ACHAC organise un colloque international «Immigration, colonisation : Enjeux d'histoire / Enjeux de mémoire» le 20 septembre 2023

A l'occasion des commémorations du 25ème anniversaire de la marche de 1998 pour la commémoration des victimes de l’esclavage et du 40ème anniversaire de la marche de 1983 pour l’égalité et contre le racisme, le groupe de recherche ACHAC propose une journée dédiée aux enjeux d’histoire et de mémoire liés aux questions d’immigration, de colonisation et d’esclavage au Musée de l'Homme ce mercredi 20 septembre 2023 à Paris.


Ces tables rondes se placeront dans l’espace de plusieurs commémorations en 2023 et leur mise en perspective historique : le 25e anniversaire de la marche de 1998 (pour la commémoration des victimes de l’esclavage qui avait rassemblé environ 40.000 Afro-descendants à Paris), année des célébrations du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, marche qui aboutira en 2001 à la loi Taubira ; le 40e anniversaire de la marche de 1983 pour l’égalité et contre le racisme (au départ de Marseille le 15 octobre 1983, pour une arrivée à Paris le 3 décembre 1983) ; mais aussi le 60e anniversaire de la marche de Washington de 1963 durant laquelle des centaines de milliers d’Américains se mobilisent pour la reconnaissance de leurs droits civiques derrière le discours du pasteur Martin Luther King Jr. avec, à ses côtés, Joséphine Baker.

Chaque table ronde interroge une dynamique, un enjeu ou axe précis. La première table ronde questionne la commémoration des « marches » et leur place dans l’espace mémoriel français ; la seconde table ronde les « enjeux de mémoire » en plaçant en perspective la société française et la société américaine. L’après-midi, la troisième table ronde s’attache à l’écriture de l’histoire et aux notions de « dialogue » et de « réparation ». Enfin, la dernière table ronde s’attache aux enjeux de « transmission », d’éducation, de récits et aux enjeux pour les musées et le monde de la culture.

Ce programme est coordonné par le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme, avec le soutien du secrétariat d’État chargé de la Ville, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), et conçu dans le cadre du programme « Portraits de France » (l’exposition sera présente à cette occasion au Musée de l’Homme).