Le CHU de Martinique lance DOSCCAR 2, un projet caribéen de coopération scientifique en santé

© CHU de Martinique

Le CHU de Martinique lance DOSCCAR 2, un projet caribéen de coopération scientifique en santé

Un séminaire réunissant une trentaine de partenaires caribéens s’est ouvert,  ce 28 avril en Martinique autour du projet DOSCCAR 2. L’objectif est de renforcer la recherche clinique sur les grandes problématiques sanitaires régionales, comme le cancer, les maladies chroniques ou infectieuses dans la Caraïbe. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

 

Coordonné par le CHU de Martinique, le projet DOSCCAR 2 a pour but de renforcer les synergies entre les institutions médicales universitaires. L’objectif est de structurer un réseau scientifique autour de thématiques majeures comme les maladies vectorielles, les cancers, ou les maladies chroniques non transmissibles.

Pour Cédric Contaret, docteur et chercheur en santé publique, ce projet représente une avancée majeure : « C’est tenter tout simplement un projet qui va nous permettre de travailler ensemble au sein de la Caraïbe, avec l'ensemble des acteurs de la Caraïbe, pour aider et avoir un maximum d'informations utiles pour l'ensemble de nos chercheurs. Ceci nous a permis de découvrir, finalement, quelles étaient nos spécificités à nous, mais aussi celles des autres, et de les partager.»

Une trentaine d’institutions mobilisées 

Le lancement de DOSCCAR 2 s’accompagne d’un séminaire de 3 jours rassemblant une trentaine de partenaires régionaux. Parmi lesquels figurent des représentants de l’Université des West Indies (UWI), de l’Université Autonome de Saint-Domingue (UASD), du Centre de recherche sur le cancer de l’Université de Porto Rico (CCCUPR), du CHU de Guadeloupe ou encore de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO).

Zelandia Matos Cueto, vice-doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UASD, a souligné l’importance de ce type de partenariat régional : « Nous sommes dans les Caraïbes et sommes touchés par les mêmes maladies. Nous pouvons tirer profit du fait que nous sommes une grande population caribéenne. Avoir des accords, des conventions entre les pays et les universités permettra d'augmenter tant la mobilité étudiante que professorale. Cela permettra d'accroître le nombre de professeurs, chercheurs au sein des universités pour une meilleure recherche.»

Elle précise également les axes prioritaires de coopération pour son université : «Nos principaux axes de recherche concernent la santé cardiovasculaire, le domaine du cancer, les maladies non transmissibles, les maladies chroniques non transmissibles et aussi les maladies transmissibles dans des domaines connexes.»

Financé par le programme Interreg Caraïbes 2021-2027, DOSCCAR 2 vise aussi à améliorer la recherche, favoriser la coopération caribéenne, la formation et la production scientifique locale.

Par RCI Martinique