La Société Martiniquaise des Eaux (SME) se mobilise depuis 48 ans pour l’éducation des jeunes. En 2025, 60 jeunes ont été formés à différents métiers par les équipes techniques et administratives, preuve d’un engagement social et sociétal fort. Pour Outremers360, la SME présente ici quelques actions pour la jeunesse martiniquaise.
« Notre jeunesse est talentueuse et mérite d’être accompagnée. La SME apparaît aujourd’hui comme un véritable laboratoire de formation. Nous avons accueilli en 2025 17 alternants, 37 stagiaires et 6 jobs de vacances » déclare Christophe Rosso, directeur général de la SME. « Ce sont donc des milliers d’heures de tutorats réalisées par nos collaborateurs. Nous sommes également partenaires fondateurs de la Bourse Alizés depuis 1989. La SME est aujourd’hui plus qu’un distributeur d’eau. La SME est un véritable bâtisseur de l’avenir martiniquais ».
Brice Trompette, un futur financier !
Parmi les jeunes accueillis cet été par la SME, Brice Trompette. À 20 ans, Brice vient d’obtenir brillamment son BTS Assurances avec la note de 19 à sa soutenance. A la prochaine rentrée scolaire, il intègrera une licence professionnelle assurance – banque – finances. A l’heure où beaucoup de jeunes profitent de ces mois de vacances, Brice a préféré travailler. Il a bénéficié pour la 3ème année consécutive d’un contrat « Job vacances » au sein de l’agence clientèle de la SME.
« Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu travailler à la SME durant le mois de juillet. J’ai pu mettre en pratique les acquis de mon cursus scolaire. Cette année, tout comme l’an dernier, j’ai été affecté au recouvrement », explique Brice Trompette. « Je tiens vraiment à remercier toutes les équipes de la SME pour l’accueil, l’accompagnement, la méthodologie et la rigueur dont font preuve les agents. J’ai été plongé dans le monde du travail et j’en ressors grandi, j’ai beaucoup appris », poursuit-il.

Une mission délicate que n’a pas hésité à lui confier Régine Batta, adjointe Chef d’agence clientèle. « C’est la 3ème fois que nous signons avec ce jeune. Il a su nous démontrer son dynamisme, sa volonté de bien faire et sa persévérance. Les résultats obtenus sont à la hauteur des objectifs fixés. Cette année, l’agence clientèle a accueilli 6 jeunes dans différents domaines. La SME leur apporte l’opportunité de découvrir un métier, parfois nouveau ».
La SME, partenaire historique de la Bourse Alizés
La Bourse Alizés apparaît aujourd’hui comme un pilier essentiel du soutien à l’éducation en Martinique. Véritable levier de réussite, elle s’inscrit pleinement dans la démocratisation à l’accès de l’enseignement supérieur. Elle apporte non seulement un soutien financier mais aussi un accompagnement adapté par le biais de tutorats et parrainages divers.

La Société Martiniquaise des Eaux est membre fondateur de l’association depuis 1989. Pour l’édition 2025, les membres du jury composé de BNP Paribas, Madiana, Pli Bel Price, la Sara et la Société Martiniquaise des Eaux (SME) se sont prononcés notamment sur l’excellence académique, l’engagement personnel et la cohérence du projet professionnel des candidats.
Depuis la création de la Bourse Alizés, ce sont plus de 300 jeunes qui ont bénéficié du soutien de partenaires clés, dont la Société Martiniquaise des Eaux. « La participation active à la Bourse Alizés témoigne de la conviction que l’investissement dans l’éducation et la jeunesse est le plus sûr moyen de construire un avenir prospère et durable pour notre île », explique Christophe Rosso, directeur général de la SME.

Le mentorat, une opportunité inestimable pour les jeunes diplômés
Au cours des six dernières années, la SME a accueilli 400 jeunes dans des domaines de compétences techniques (assainissement, eau, logistique…) et administratives (commercial, ressources humaines, comptabilité…).
« Le mentorat représente véritablement une opportunité inestimable pour nos jeunes diplômés, car il s'agit non seulement de les guider vers la réalisation de leurs objectifs, mais aussi de leur redonner confiance en eux. Nous sommes déterminés à poursuivre notre engagement envers la jeunesse et à continuer d'œuvrer ensemble pour un avenir professionnel radieux et rempli de réussites » explique Patricia Louise-Alexandrine, directrice des ressources humaines de la SME.
« Depuis 2020, ce sont 311 stagiaires et 90 alternants qui ont été accueillis à la SME. Une volonté réelle de former la jeunesse de demain pour mieux préparer l’avenir de notre territoire » rappelle Sofia SYLVANIELO, responsable du développement RH et des relations sociales. « Il est important pour la SME d’accompagner les jeunes au plus près de leurs métiers, et pour cela la direction générale remercie tous les tuteurs qui ont pris le temps de former notre jeunesse ».

Le service RH de la SME participe également à de nombreux événements liés à cette dynamique pour aller à la rencontre des jeunes tels que le 1er Festival Grand Public pour l’Égalité des Chances « UNIQUES », organisé par France Travail et ses partenaires institutionnels et associatifs ; la Semaine école-entreprise « Coopération Ecoles-Entreprises » ; le Village Emploi Formation de la MILNORD ; le Salon VALORA ; et les Jobs datings, organisés notamment par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), le MEDEF etc.
Depuis sa création, la Société Martiniquaise des Eaux a adopté une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans ses activités avec un engagement fort en faveur du développement durable de la Martinique. Cette politique RSE s'articule autour de 3 grands axes : la préservation de la ressource en eau et le traitement des eaux usées pour protéger l'environnement, le développement social et économique de la Martinique, l’expertise et l’innovation au service des usagers.

« C’est dans cette dynamique que nous consolidons chaque jour notre ancrage territorial : la SME est une entreprise au service des Martiniquais. Nous sommes, chacun dans nos fonctions, fortement impliqués dans le développement économique et social de la Martinique. C’est la raison pour laquelle, nous œuvrons pour notre territoire et avons notamment un regard porté sur notre jeunesse » explique Patrice Ponnamah, président de la SME.