La saison 4 du concours Voix des outre-mer débute avec la finale territoriale d'Ile-de-France le 20 septembre 2021

© Voix des Outre-mer

La saison 4 du concours Voix des outre-mer débute avec la finale territoriale d'Ile-de-France le 20 septembre 2021

La 4ème édition du concours Voix des outre-mer commence par la finale territoriale d'Ile-de-France qui aura lieu le 20 septembre 2021 à 19h au Conseil régional d'Ile-de- France. L'occasion de connaître les finalistes ultramarins dans l'Hexagone pour la finale nationale qui devrait se tenir l'Opéra national en janvier 2022.


L'an dernier, c'est Edwin Fardini, un candidat issu de la finale territoriale d'Ile-de-France qui a été le grand gagnant de la 3ème édition du concours Voix des outre-mer. Ce concours a été imaginé et organisé par le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco et son comparse Julien Leleu, président de l'association Les Contres Courants, pour rendre plus visibles la richesse et la diversité des outre-mer et célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique.

Un concours qui "met en lumière les voix des outre-mer" et qui connaît au fil des saisons un succès grandissant tant auprès des amateurs de chant lyrique que du grand public. D'autant que non seulement il permet aux talents de s'exprimer et d'éclore, mais il offre également une formation gratuite et un suivi des finalistes qui ne peuvent pas toujours accéder aux formations et aux structures adéquates tant les conservatoires et aux autres lieux de formation sont rares dans les territoires ultramarins.

C'est dire l'importance que revêt désormais cette finale territoriale d'Ile-de-France qui lance la saison 4 de ce concours Voix des outre-mer. En témoigne le nombre croissant de candidats. Pas moins de 12 prétendants cette année en effet viendront se produire sur la scène du Conseil régional d'Ile-de-France en cette soirée du 20 septembre 2021.


12 prétendants pour la finale d'Il-de-France

12 prétendants au titre, amateurs ou professionnels en provenance de Guadeloupe (Sophie Chatelus-Soulez, Arnella Destrac, Stéphanie Thams, Luidgy Belair), de Guyane (Joseph Cange), de Martinique ( Marguerite Berger, Sébastien Tonnel, Alix Pétris), de Réunion (Clara Bellon, Amélie Boilly), de Mayotte (Marhéa Abdou), de Nouvelle-Calédonie (Jennifer Pallagaud), de Polynésie Française (Noah Beylier) et même d'Haïti (Angelord Blaise et Alexander Polynice) viendront porter leurs "voix" et se confronter devant un jury prestigieux présidé par Richard Martet, critique d'art lyrique, et tenter de remporter le prix
qui conduira le vainqueur jusqu'à la finale nationale de janvier 2022.

Nouveauté cette année, cette finale d'Ile-de-France, permettra également de remettre un prix spécial baptisé "Prix voix amis des outre-mer – Christiane Eda-Pierre" en hommage à la grande cantatrice martiniquaise disparue l'année dernière – pour des chanteurs issus de la diversité. Au nombre de 4 dont, Arthur Cornilio, Halidou Nombre, Pacifique Bagalwa et Alban Legos, le gagnant de ce prix aura l'immense honneur de chanter lors de la finale nationale.

La soirée de cette finale territoriale d'Ile-de-France sera accompagnée et animée par la pianiste chef de chant Kazuko Iwashima et les artistes Marie-Laure Garnier, Candice Albardier, Trsitan Chantreuil, Ludivine Turinay et Axelle Saint-Cirel qui interviendront notamment durant la délibération du jury. Une très belle soirée de lancement de cette saison 4 du concours 

Voix des outre-mer en perspective. Entrée libre et gratuite dans le respect du cadre sanitaire actuel.
Réservation sur www.voixdesoutremer.com

Vous pouvez aussi retrouver le film musical "Fabrice di Falco, une voix lyrique au-delà des mers" sur France 4 le samedi 18 septembre à partir de 21h10 et la finale Voix des outre-mer à partir de 22h20 sur la même chaîne.