La Réunionnaise Stéphanie Parassouramanaika reçoit le Prix de Thèse du Sénat 2025 des mains du Président Gérard Larcher

© Outremers360

La Réunionnaise Stéphanie Parassouramanaika reçoit le Prix de Thèse du Sénat 2025 des mains du Président Gérard Larcher

Ce mercredi 15 mai, Stéphanie Parassouramanaik Accama, originaire de La Réunion, a reçu le prestigieux Prix de Thèse du Sénat 2025. La distinction lui a été remise par Gérard Larcher, président du Sénat, en présence de plusieurs parlementaires et personnalités dont la sénatrice de Saint-Barthélemy et présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer Micheline Jacques, Jean-François Hoarau, président de l’université de La Réunion, et Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du conseil d’administration de l’Institut national du service public (INSP) et de l’Association des juristes en droit des outre-mer (AJDOM).
 

Le prix a été attribué à l’issue des délibérations du jury présidé par la vice-présidente du Sénat Sylvie Robert, réunie le 27 mars. La récompense vient saluer l’excellence du travail de la jeune docteure en droit public, qui a soutenu une thèse intitulée « La faculté d’adaptation de l’article 73 de la Constitution – Contribution à l’étude de la notion d’autonomie normative des collectivités territoriales au sein de l’État unitaire français ». Cette recherche a été conduite sous la co-direction des professeurs Alexandre Mangiavillano (Université de La Réunion) et Ferdinand Mélin-Soucramanien (Université de Bordeaux).

© Outremers360
© Outremers360
© Outremers360

Récemment qualifiée aux fonctions de maître de conférences, Stéphanie Parassouramanaik Accama entend, à travers ses travaux, démontrer que « l’autonomie normative au sein de l’État unitaire est possible ». Elle précise que sa thèse, à la fois technique et théorique, explore les mécanismes d’adaptation de l’article 73 de la Constitution, tout en approfondissant les enjeux liés à l’indivisibilité de la République, à la libre administration des collectivités territoriales et à la décentralisation.

Sa thèse fera l’objet d’une publication aux éditions Dalloz, dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle.

Également présents le Président de l'université Jean François Hoarau, la sénatrice Evelyne Corbière, le député Frédéric Maillot. La famille de la lauréate avait également fait le déplacement de La Réunion. 

© Outremers360
© Outremers360
© Outremers360

Charles Baudry