Une programmation musicale caribéenne richement bigarrée pour célébrer les cultures créoles au Musée de la Musique à Paris avec Kassav en clôture

© DR

Une programmation musicale caribéenne richement bigarrée pour célébrer les cultures créoles au Musée de la Musique à Paris avec Kassav en clôture

Du 15 au 18 mai, à l’occasion du réaménagement du Musée de la musique qui fait désormais une plus large place aux musiques du monde, la Philharmonie de Paris a choisi de mettre le cap sur les Caraïbes à travers une programmation richement bigarrée maillant aussi bien les musiques que les générations avec en apothéose le groupe mythique du zouk, Kassav. De grands et beaux moments de musique en perspective.

Temple dédié à la musique, le Musée de la musique – Philharmonie de Paris offre au plus grand nombre l’accès à la culture musicale à travers expositions permanentes ou éphémères, évènements et concerts. 30 ans après, ce panthéon des mélomanes a décidé de se métamorphoser en repensant son parcours, son discours et sa scénographie pour donner vie à un nouveau récit.

Un changement sur le fond et la forme qui se traduit par la mise en place d’un espace inédit où les musiques du monde tiendront une plus large place pour les mettre au cœur de cette nouvelle narration. Et pour illustrer ce nouvel état d’esprit, la Philharmonie de Paris a décidé de faire un focus sur les musiques caribéennes, l’une des musiques du monde les plus fécondes et les plus luxuriantes et de proposer, l’espace d’un grand week-end, d’explorer ses cultures à travers une programmation riche et diverse mêlant savamment autant les univers musicaux que les générations d’artistes.

Hommage au pionnier du jazz créole et légendaire pianiste et compositeur Marius Cultier

Ainsi, le coup d’envoi de ses quatre jours de musique et de célébration des cultures créoles sera donné avec la « Fleur et l’oiseau », une création inédite en hommage au légendaire pianiste et compositeur martiniquais Marius Cultier, pionnier du jazz créole, mort à 43 ans (1985) qui a déposé une empreinte indélébile dans l’histoire des musiques caribéennes. Un concert exceptionnel et unique au cours duquel le percussionniste David Donatien aux côtés du chanteur Ralph Thamar et de plusieurs musiciens, dont le célèbre claviériste Christophe Chassol, feront revivre les plus belles compositions et les morceaux d’anthologie du pianiste prodige.

Cette immersion musicale caribéenne se poursuivra avec la soirée « Creole Song » au cours de laquelle la contrebassiste et chanteuse d’origine martiniquaise Sélène Saint-Aimé qui se définit comme afro-descendante, figure montante de la scène jazz actuelle, restituera sa vision singulière de la créolité en revisitant, à la tête de son trio, des chansons traditionnelles de la Louisiane, des Antilles et de La Réunion dans une inventive liberté de tons et de sons.

Portrait d’Haïti avec la pianiste Célimène Daudet

Dans la foulée, le même soir, ce sera au tour du chanteur et poète trinidadien Anthony Joseph, accompagné de cinq musiciens, dont Roger Raspail, percussionniste guadeloupéen et le bassiste britannique Dave Okumu, de déployer son « The Caribbean is Everywhere ». Une soirée résolument panoramique mêlant allègrement jazz, funk, pop ou encore hip hop.

En cette année dédiée à Haïti liée au bicentenaire de l’indemnité de 1825 qui a lourdement pesé sur l’avenir de ce pays, première république noire à accéder à l’indépendance en 1804, il eut été surprenant que la musique haïtienne et/ou les artistes haïtiens ne prennent pas part à cette célébration des musiques caribéennes. Et c’est la pianiste Célimène Daudet, née de mère haïtienne, qui nous gratifiera d’un vibrant portrait d’Haïti. Dans le sillage de son excellent album « Haïti mon amour » (2021), elle interprétera des morceaux de trois grands compositeurs haïtiens (Justin Elie, Ludovic Lamothe et Edmond Saintonge). Des morceaux entrecoupés de poèmes d’écrivains haïtiens tels René Depestre ou Louis-Philippe Dalembert qui entrent en résonnance avec les images du photo-reporteur Corentin Fohlen.

Kassav en feu d’artifice

Et Pour finir en apothéose cette intense traversée des Caraïbes, Kassav, le groupe mythique du zouk, pour enflammer et faire vibrer le public en rythmes et en danses. Quel groupe mieux que Kassav qui s’est construit avec des textes ancrés dans les réalités caribéennes, qui a révolutionné la musique antillaise et qui ne cesse d’irriguer le monde de son énergie créatrice, pouvait symboliser autant le nouveau récit du Musée de la musique de mettre les musiques du monde au cœur de son nouveau projet.

Quel groupe autre que Kassav qui, en dépit de la disparition de son co-fondateur et leader charismatique, et emmené aujourd’hui par Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro et Georges Décimus, n’en finit plus de dispenser sa chaleur humaine et de son servir son « médicament » à un public toujours plus demandeur, pouvait conclure en grandes pompes et en feu d’artifice ce long week-end consacré à l’exploration et à la célébration des cultures créoles.  Car Kassav est rhizome. Un modèle de résilience et de persévérance. C’est aussi une sorte de rayon de soleil qui illumine nos cœurs et nos esprits servant de catharsis dans ce monde troublé et anxiogène.

Auparavant, l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, par ailleurs membre du comité scientifique associé à la réflexion autour du réaménagement du Musée de la musique et l’un des artistes en « résonnance » de la Philharmonie de Paris pour la saison 2024-2025, sera le Grand témoin d’une conférence autour de la musique qui a été selon lui « une dimension essentielle dans la créolisation des Amériques et le surgissement de la Relation ». Patrick Chamoiseau -sera accompagné par la comédienne guyanaise Yasmina Ho-You-Fat qui donnera lecture de quelques extraits de ses textes.

E.B.

Week-end Caraïbes

Du 15 au 18 mai 2025

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

221 avenue Jean-Jaurès

75019 Paris

Renseignements : whttps://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda?startDate=2025-05-15&weekend_i=886

Tél : +33(0)1 44 84 44 84