La France va accroître la mobilisation de son réseau diplomatique en Amérique latine contre le trafic de drogue, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, dans un entretien à l'hebdomadaire français Journal du dimanche. Il a dit souhaiter dès 2026 une « Académie régionale de lutte contre la criminalité organisée » dans la région.
La coopération des ambassades avec les pays producteurs de drogue « produit des résultats », affirme le ministre. « Mais c'est insuffisant. Nous allons donc augmenter de 20% les effectifs spécialisés dans les ambassades et tripler leurs moyens d'intervention », précise-t-il, sans préciser le calendrier.
« Pour permettre à nos partenaires de monter eux aussi en puissance, je souhaite créer en 2026 une Académie régionale de lutte contre la criminalité organisée, basée en République dominicaine, qui formera chaque année 250 enquêteurs, magistrats, douaniers et analystes financiers issus des forces de sécurité et de justice des pays partenaires », a-t-il ajouté.
Le ministre est en Colombie pour participer au quatrième sommet entre les 27 États membres de l'Union européenne et les 33 pays de la communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC). Il était auparavant au Mexique dans le cadre de la visite d'État du président français Emmanuel Macron, occasion de signer « un cadre de coopération douanière » contre le trafic.
« Je mets le Quai d'Orsay en ordre de bataille pour qu'il prenne toute sa part dans la guerre contre la drogue », a insisté le ministre, alors que le trafic et la consommation de cocaïne ont explosé en France ces dernières années.
Avec AFP























