Invitée à participer au Carnaval de Rio, le plus célèbre carnaval du monde, la Fédération du Carnaval Tropical de Paris qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence, et de rayonnement culturel à travers la valorisation des Outre-mer et de la diversité, lance un appel aux dons via une cagnotte solidaire. Une source de financement qui lui permettra de participer à ce moment fort pour l’ensemble des territoires ultramarins et ainsi de porter haut les couleurs, les rythmes et les identités culturelles afro-caribéennes et ultramarines aux côtés des écoles de samba brésiliennes.
La Fédération du Carnaval Tropical de Paris (FCTP) présidée par le Martiniquais Teddy Lacroix, fête ses 25 ans d’existence cette année. Cette fédération qui regroupe plusieurs associations ultramarines, trouve son origine dans le développement, l’organisation, l’animation, la logistique, la communication du Carnaval tropical de Paris et plus largement dans le rayonnement culturel et la valorisation des identités des Outre-mer et de la diversité.
25 ans que cette fédération œuvre pour faire du Carnaval Tropical de Paris un évènement incontournable qui est désormais inscrit dans l’agenda culturel estival de la ville de Paris. Une belle réussite qui lui permet aujourd’hui de bénéficier pour la première fois d’une invitation au carnaval de Rio de Janeiro, le plus célèbre carnaval du monde, en décembre prochain. Car si l’apogée du carnaval de Rio, c’est-à-dire les moments forts où les groupes venus de toutes les écoles de samba du Brésil défilent sur le Samba drome pour offrir des tableaux les plus spectaculaires, se déroule en février, le carnaval brésilien, en réalité, débute dès décembre.
Un pont culturel inédit entre les traditions du carnaval des Outre-mer et celles du Brésil
Autant donc dire que cette invitation reçue de la Fena Samba, une institution emblématique du Brésil, est considérée par la FCTP comme une « première historique pour la France et un moment fort pour l’ensemble des territoires ultramarins ». Dans ce cadre, une délégation de 40 artistes afro-caribéens et ultramarins se rendra au Brésil avec pour objectif de porter haut les couleurs, les rythmes et les identités culturelles des Outre-mer aux côtés des écoles de samba brésiliennes. Un projet qui s’entend comme une fusion culturelle entre la samba et les rythmes créoles et tropicaux issus des territoires ultramarins pour symboliser la fraternité et l’unité. Bref, l’établissement d’un pont culturel inédit entre les traditions du carnaval des Outre-mer et celles du Brésil.
Mais pour mener à bien ce projet et concrétiser cette « première historique » - l’argent étant le nerf de la guerre- il s’avère nécessaire de trouver son financement. Il faut en effet pouvoir financer la logistique (transport, hébergement, costumes, instruments…) de cette aventure. C’est pourquoi, la FCTP a décidé de lancer une cagnotte solidaire et un appel aux dons. Des donateurs appelés à devenir des partenaires pour participer à une belle œuvre collective : celle de faire en sorte qu’un « projet artistique, culturel et symbolique fort » puisse avoir lieu.
Pour participer à la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/caidez-a-faire-briller-la-culture-afro-caribeene-au-bresil-1060072