Ce jeudi 16 octobre, six nouveaux véhicules d’intervention ont été remis au service d’incendie et de secours de la Martinique, dans le cadre du Pacte capacitaire. Une étape importante dans la modernisation des moyens de secours du territoire. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Le préfet de la Martinique, Étienne Desplanques, le président du conseil exécutif de la Martinique, Serge Letchimy, ainsi que le président du conseil d’administration du service d'incendie et de secours (SIS) de Martinique, Jean-Claude Ecanvil, étaient présents avec le corps du service d’incendie et de secours de Martinique (SDIS) pour la remise des clefs des nouveaux véhicules dans le cadre du pacte capacitaire. C’est une nouvelle étape dans la modernisation des moyens de secours.
Le programme, lancé en 2019, vise à une meilleure couverture de certains risques, comme les feux de forêts, les risques industriels, les catastrophes naturelles, mais aussi les menaces émergentes (nucléaire, bactériologique et électrique). Pour l’année 2025, ce sont six nouveaux véhicules d’intervention qui ont été livrés, venant contribuer aux équipements spécifiques des feux de végétation et aux interventions urbaines et rurales.
« Moderniser les moyens »
Pour Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Martinique, ce projet nécessitait un accompagnement afin de répondre aux besoins du territoire. «Quand on a été témoin de l'évolution des secours incendie et sécurité en Martinique, on ne peut que saluer la dynamique qui est créée pour moderniser les moyens des pompiers. Je voudrais absolument un hommage au personnel. C'est un personnel dévoué, qu'il faut regarder avec beaucoup de respect, qui se forme, s'organise avec la présence de plus en plus de femmes.»
« Du matériel très performant »
Pour Étienne Desplanques, préfet de la Martinique, le pacte capacitaire doit être accompagné par l’État pour renforcer la sécurité des sapeurs-pompiers et des Martiniquais. «C'est la première fois depuis longtemps que l'État intervient financièrement pour l'équipement des sapeurs-pompiers. C'est presque 2,9 millions d’euros qui ont été mis sur la table pour un objet bien précis : s'équiper en matériel très performant pour des risques particuliers. Il nous faut nous mettre à la page avec les mêmes matériels que l'on trouve aujourd'hui en Europe, aux États-Unis. Il nous faut être capable de pouvoir éteindre des feux sur des pétroliers, sur des porte-conteneurs. Et avec ce nouveau matériel, on va dire que le SIS de Martinique entre dans la cour des grands avec vraiment ce qu'il y a de plus performant aujourd'hui sur le marché. Les sapeurs-pompiers sont à la manœuvre pour le secours au quotidien. On le sait pour les accidents de la route, malheureusement aussi pour des homicides. Ils doivent être soutenus par la population, soutenus aussi à travers les élus de ce territoire, c'est le cas, et à travers l'État. Les sapeurs-pompiers de Martinique ont une excellence et ils doivent avoir le meilleur matériel possible. Et c'est l'objet de ce pacte capacitaire.»
« Des véhicules très spécifiques »
Pour le lieutenant Jeremy Belfroy, ces nouveaux véhicules permettront plus de mobilité et de former d’autres sapeurs-pompiers. «Ce ne sont pas des véhicules inconnus de nos pratiques et du service d'incendie de secours de la Martinique. Nous en avions déjà. Maintenant, comme beaucoup d'autres SDIS au niveau national, nous avons bénéficié de ce pacte capacitaire motivé par l'État et qui nous permet de restructurer notre flotte d'engins, surtout dans le cadre des feux en espace naturel, feux de forêt, mais également d'inondations. Certains d'entre eux sont urbains, c'est-à-dire qui nous permettent une polyvalence d'interventions sur des feux de moyenne structure, des feux de maisons, en protection également peut-être d'accidents de la route. Ce sont des véhicules très spécifiques. Les équipes doivent aujourd'hui bénéficier d'une formation particulière, notamment à la conduite d'engins de franchissement d'obstacles.»
Par RCI Martinique