La Chaire Outre-mer de Sciences Po fête son premier anniversaire le 6 juillet

La Chaire Outre-mer de Sciences Po fête son premier anniversaire le 6 juillet

Le mercredi 6 juillet, la Chaire Outre-mer de Sciences Po fête son premier anniversaire dans ses murs, avec une soirée-débat gratuite et ouverte à tous, mêlant bilan de l’année écoulée, bilan de la séquence électorale 2022 et perspectives pour les cinq prochaines années.

Première chaire universitaire d’Europe consacrée à la recherche et l’enseignement sur les Outre-mer français comme internationaux, la Chaire Outre-mer a pour mission de rassembler une large communauté de personnalités, d’étudiants, de décideurs et de citoyens souhaitant réfléchir au futur de nos territoires et de nos communautés situées hors de l’Hexagone. 

Cette soirée, organisée par la Chaire Outre-mer de Sciences Po en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des experts Comptables, la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) et Outremers360, réunira des intervenants de divers horizons afin de faire un état des lieux concret de la situation Outre-mer et de proposer des perspectives de recherche et de collaborations tous azimuts pour la période 2022-2027, pour l’ensemble des territoires. Le thème retenu pour cette soirée est plus précisément « Les Outre-mer dans l’après-2022 : désalignement, relance, perspectives et autonomie ».

Au programme :

  • Présentation du premier bilan d’activité de la Chaire Outre-mer de Sciences Po par Mikaa Mered secrétaire général de la Chaire Outre-mer.
  • Présentation du rapport « L’expert-comptable au cœur de la relance des territoires ultramarins » par l'Ordre National des Experts-Comptables et Abdoullah Lala, Président du comité « Outre-mer & Corse » de l'Ordre National des Experts-Comptables.
  • État des lieux économique et perspectives de relance dans les Outre-mer par Hervé Mariton, ancien ministre, Président de la Fédération des Entreprises d'Outre-mer (FEDOM).
  • Présentation de l’analyse de la séquence électorale 2022 dans les Outre-mer et perspectives pour la mandature 2022-2027 par Martial Foucault, Professeur des Universités, directeur du Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et Titulaire de la Chaire Outre-mer.
  • Les cinq prochaines années vues par la jeunesse ultramarine, par les membres de Sciences Ô, l'association des étudiants ultramarins de Sciences Po.

Enfin, des temps d’échanges entre le public et les intervenants, permettront tout au long de la soirée, d’enrichir les débats avec les expériences propres à chacun, faire part des besoins et partager idées et propositions pour l’avenir des Outre-mer. 

Date : Mercredi 6 juillet, de 17h15 à 21h.

Lieu : Sciences Po, Amphithéâtre Chapsal, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

Inscription dans la limite des places disponibles : https://www.eventbrite.fr/e/billets-1ere-soiree-anniversaire-de-la-chaire-outre-mer-372009569637?aff=ebdsoporgprofile

Martial Foucault, directeur de la Chaire Outre-mer et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po