La Banque des Territoires accompagne la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG) et la Société Immobilière de Martinique (SIMAR) pour soutenir le logement social sur le territoire antillais, avec 175 millions d’euros de financement en prêts mobilisés sur trois ans afin de financer les constructions neuves et les réhabilitations du parc social sur les îles sœurs.
Une volonté actée par la signature de deux conventions de partenariat le mardi 21 juin et le jeudi 23 juin 2022, entre Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, Bruno Ribac directeur général de la SIMAR et Régis Ogoli directeur général par intérim de la SIG.
La SIG et la SIMAR, filiales du groupe CDC-Habitat, consacreront près de 500 millions d’euros ces trois prochaines années à la construction de plus 2 500 logements, ainsi qu’à la réhabilitation de plus de 2 600 logements. La Banque des Territoires, dans une volonté de développement des territoires inclusifs et durables, va financer massivement le développement du parc social et des politiques de réhabilitation de ces deux acteurs majeurs du logement en Martinique et en Guadeloupe. Les financements de la Banque des Territoires pour soutenir ces développements sont d'ores et déjà évalués à plus de 175 millions d’euros, couvrant plus de 67% des dettes souscrites pour la réalisation de ces opérations, et maintenant la Banque des Territoires comme le premier financeur du logement social aux Antilles
Pour la SIG et la SIMAR, le premier enjeu est la production d'une offre locative sociale renouvelée, de qualité et intégrant des constructions neuves. Le second est de répondre aux normes les plus exigeantes en termes d'habitabilité et de confort. Concernant les réhabilitations, les enjeux de confort thermique et d'efficacité énergétique, nécessitent la mobilisation de l’État et la Banque des Territoires. Chacune des sociétés, SIG et SIMAR, entend prendre une place active dans le développement d'une offre locative sociale de qualité sur l'ensemble du territoire
Pour la Banque des Territoires, il s'agit d'offrir un accompagnement en continu des bailleurs sociaux. Ces dernières années, elle a développé des offres de financement diversifiées à destination des bailleurs sociaux, et prête une attention toute particulière aux enjeux d'efficacité et de sobriété énergétique dans le logement social. Pour Régis Ogoli, directeur général de la SIG : « Nous avons des ambitions fortes qui sont de continuer à nous développer, réhabiliter notre parc, renforcer la proximité et l'accompagnement social des résidents, répondre aux besoins des collectivités, diversifier nos activités, …etc. Les attentes et les besoins sont nombreux sur l'Île, en matière de logement social (70 % de la population est éligible au logement social et très social), mais aussi de résidences seniors, logements étudiants, logements intermédiaires et libres… ».
Pour Bruno Ribac, directeur général de la SIMAR : « Ce partenariat vient conforter la démarche de la SIMAR dans la construction des réponses aux besoins en logement de la Martinique. Ce projet de territoire porté par la SIMAR est une approche globale visant la construction neuve, la réhabilitation du parc existant et la diversification des produits (logements intermédiaires, résidences séniors, logements pour les jeunes...) Par ailleurs sur le volet environnemental nous avons un programme d’investissement permettant la réduction de la consommation énergétique de nos résidences, un bénéfice au profit des locataires. Ensemble nous construisons un territoire durable pour les générations futures ».
Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires souligne : « Il est important de donner de la visibilité aux acteurs du logement social sur l'engagement de la Banque des Territoires à leurs côtés. La Banque des Territoires sera présente pour accompagner les bailleurs sociaux dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur parc. Face au défi environnemental, c'est à un véritable choc d'investissement que les professionnels du secteur devront faire face dans les 10 prochaines années. Ici comme ailleurs, la Banque des Territoires sera à leurs côtés pour toujours mieux les accompagner ».
Damien Chaillot