Guyane : Le Comité Scientifique Territorial préconise l’élargissement de la cible de la stratégie vaccinale du territoire

Guyane : Le Comité Scientifique Territorial préconise l’élargissement de la cible de la stratégie vaccinale du territoire

© Collectivité Territoriale  de Guyane

Le Comité Scientifique Territorial (CST) de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) se tenait, comme chaque semaine depuis le début de la crise sanitaire, ce lundi 1er mars. À l’issue, le Comité préconise un changement de cap dans la stratégie vaccinale du territoire, en proposant d’élargir la vaccination à l’ensemble des Guyanais qui en feraient la demande.

Dans un contexte d’inquiétude face à la prolifération des variants de Covid-19, le temps presse pour le Comité consultatif du territoire. Dans son rapport hebdomadaire, les experts guyanais préconisent l’élargissement de la vaccination « à l’ensemble de la population qui souhaite recevoir le traitement préventif, et non plus uniquement les professionnels de santé, les personnes âgées de plus de 50 ans et celles atteintes de comorbidités».

Un souhait de placer la Guyane parmi les précurseurs en matière de vaccination, mais aussi d’anticiper une potentielle aggravation de la situation alors que les variants britanniques et brésiliens ont d’ores et déjà été détectés sur le territoire.

Le CST préconise ensuite la mise en place d’un système de suivi de la vaccination, semblable à celui employé pour la vaccination contre la fièvre jaune, ainsi que le déploiement de canaux d’information facilement identifiables et efficaces quant à l’accès à la vaccination des guyanais. Le renforcement des contrôles aux frontières est également proposé, dans le but de minimiser au maximum l’entrée de nouveaux cas de variants en Guyane. Enfin et comme chaque semaine, le Conseil rappelle l’importance et la nécessité de maintenir l’utilisation des gestes barrières.

Pour la suite des événements, le CST entend organiser une rencontre avec une délégation de médecins du territoire avec la collaboration de l’URPS, en présence de l’ARS Guyane, afin d’échanger sur la stratégie vaccinale et sur les axes d’amélioration de celle-ci.

Damien Chaillot