Guadeloupe : Une délégation de la Marine Nationale sur le territoire pour une campagne de recrutement

© CIRFA Marine Guadeloupe

Guadeloupe : Une délégation de la Marine Nationale sur le territoire pour une campagne de recrutement

La Marine Nationale recrute pas moins de 4.000 hommes et femmes. C’est dans ce cadre qu’une délégation des ressources humaines de la Marine est actuellement en Guadeloupe afin de rencontrer les acteurs de la formation, de l’éducation et de l’emploi et promouvoir les opportunités professionnelles proposées



Au sein de ses écoles, la Marine Nationale forme à plus de 80 métiers, de marin à cuisinier, d’opérateur armement à mécanicien, les débouchées sont vastes et les besoins importants, puisque la branche marine de l’Armée française est à la recherche de 4.000 personnes.

Dans un contexte de chômage et de précarité en hausse sur le territoire, alors que l’économie est toujours impactée par les crises successives du Covid et du conflit en Ukraine, la délégation de la Marine Nationale est venue à la rencontre de proviseurs d’établissements ou encore de directeurs de structures du Pôle Emploi.
Objectif, promouvoir les nombreuses opportunités proposées et susciter des vocations, permettant aux jeunes Guadeloupéens de découvrir et se former à un métier et ainsi obtenir des qualifications valables également dans le civil.

Pour le Capitaine de Vaisseau David Sansson, la volonté de recrutement en Guadeloupe est actée. Il insiste sur les opportunités proposées : « Nous avons un objectif de recrutement de 40 Guadeloupéens pour l’année en cours ou les années qui viennent. Ce qu’on leur propose c’est 3 choses : un métier qu’ils exerceront dans un environnement exceptionnel (…) une formation militaire et une formation métier, et enfin, une évolution tout au long de leur carrière, qui est accompagnée par ces écoles ».

Damien CHAILLOT