Guadeloupe : Un nouveau détachement de surveillance et d'intervention ( DSI ) de gendarmerie créé à Capesterre-Belle-Eau et Goyave

© Gendarmerie de Guadeloupe

Guadeloupe : Un nouveau détachement de surveillance et d'intervention ( DSI ) de gendarmerie créé à Capesterre-Belle-Eau et Goyave

La gendarmerie de Guadeloupe annonce la mise en place d’un nouveau Détachement de surveillance et d’intervention (DSI) destiné à renforcer la sécurité sur les communes de Capesterre-Belle-Eau et de Goyave.


Cette unité, composée de six militaires, sera basée à la brigade de Capesterre-Belle-Eau. Sa création répond à la volonté des autorités d’accroître la présence de la gendarmerie sur le terrain et de lutter plus efficacement contre la délinquance locale.
Dès le lendemain de son annonce, un premier contrôle a été programmé, le mardi 9 septembre 2025, associant le nouveau DSI, la brigade locale et l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). L’opération est menée en coordination avec la préfecture, le parquet et la police nationale.

Le DSI a pour missions principales d’appuyer les unités territoriales, de contribuer à la lutte contre l’insécurité, de participer au maintien de l’ordre public et d’assurer la sécurisation d’événements majeurs. Il peut également intervenir rapidement en cas de troubles ou de blocages routiers.

Selon le ministère de l’intérieur, ce nouveau détachement doit permettre une présence accrue des forces de l’ordre, une meilleure réactivité face aux faits de délinquance et un ancrage plus adapté aux problématiques locales. Son emploi sera coordonné avec le commandement de la compagnie de gendarmerie de Saint-Claude afin d’ajuster ses missions aux besoins du terrain.