Nouvelle-Calédonie : La FEINC reconnue comme organisation représentative des employeurs calédoniens

Nouvelle-Calédonie : La FEINC reconnue comme organisation représentative des employeurs calédoniens

La Fédération des Entreprises et des Industries de Nouvelle-Calédonie (FEINC) a été officiellement reconnue comme organisation représentative des employeurs calédoniens. Cette décision, confirmée par l’arrêté n° 2025-1451/GNC du 27 août, place la fédération aux côtés de l’U2P-NC, de la CPME-NC et du MEDEF-NC. 

Créée il y a plus de quarante ans à la suite de la fusion du Syndicat des Industries de Transformation de Nouvelle-Calédonie (SITNC) et de l’Union des Entreprises Industrielles de Nouvelle-Calédonie (UEINC), la FEINC a progressivement élargi son champ d’action. Elle s’est notamment illustrée dans des démarches de dialogue social et de développement économique, en participant à des rencontres avec les provinces, à l’organisation de forums économiques et au collectif NC Eco. 

Avec cette nouvelle reconnaissance, la FEINC pourra désormais participer pleinement aux groupes de travail menés par le gouvernement et l’État en lien avec le monde économique. Elle sera également impliquée dans les négociations de branche. Selon le communiqué, cette étape marque un renforcement de sa capacité d’action et ouvre la voie à une participation accrue à la construction d’un modèle économique et social « rénové » en Nouvelle-Calédonie.