Guadeloupe : Le Président de l'Association des Maires Jocelyn Sapotille se « met en congé » du Parti socialiste

© DR

Guadeloupe : Le Président de l'Association des Maires Jocelyn Sapotille se « met en congé » du Parti socialiste

Alors que la Fédération de la Guadeloupe doit choisir son nouveau premier secrétaire fédéral ce mercredi 6 octobre, le maire du Lamentin et Président de l'Association des Maires de Guadeloupe a annoncé dans un courrier sa décision de se mettre en congé du Parti socialiste de Guadeloupe.

 

Après l'ancienne présidente du Conseil départemental Josette Borel-Lincertin, c'est au tour du Président de l'association des Maires et maire de la commune de Lamentin Jocelyn Sapotille d'annoncer sa mise en congé du Parti Socialiste de Guadeloupe. Dans une lettre adressée au premier Sécretaire fédéral de la fédération de la Guadeloupe du Parti Social, Jocelyn Sapotille souligne un parti meurtri après la défaite aux dernières élections régionales. « La Guadeloupe ne peut attendre que  le parti socialiste panse ses plaies pour recommencer à espérer»,  a écrit Jocelyn Sapotille qui fait part également « de querelles intestines». 

Jocelyn Sapotille remet en cause la vision du Parti politique. « On constate une absence de travail sur la refondation de la vision et l'action politique. A l'évidence, la Fédération de la Guadeloupe ne prend pas cette orientation» ajoute Jocelyn Sapotille avant d'annoncer sa volonté de se mettre en congé du Parti Social et qu'il ne participera pas au vote pour la désignation du premier sécrétaire fédéral» prévue ce mardi 6 octobre

Le maire du Lamentin dit vouloir se « consacrer  à un travail de reconstruction du  pays à partir d'une reflexion trouvant son centre en Guadeloupe dans un rapport de contractualisation et de partenariat avec les forces politiques et les bonnes volontés locales mais aussi nationales qui prendront en considération les intérêts et les urgences guadeloupéennes».