Illustration ©Pixabay
En raison de l’évolution liée aux variantes de la COVID-19, le décret du 12 février 2021 rend désormais obligatoire, le port du masque chirurgical ou grand public pour les élèves en école élémentaire, a annoncé un communiqué du préfet de Guadeloupe, ce vendredi.
Ainsi, à compter de lundi, tous les élèves à partir du CP sont tenus de porter un masque dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire. Les élèves de maternelle en sont toujours dispensés. Comme pour les collèges et lycées, il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants et il est rappelé qu’il ne peut pas s’agir de masques artisanaux, a précisé la préfecture. Le fait que la Guadeloupe se rapproche à nouveau des seuils d’alerte doit rendre chacun très prudent et attentif au respect strict des gestes barrières.
La mesure annoncée par la préfecture a toutefois fait réagir la Fédération autonome des parents d’élèves de la Guadeloupe (FAPEG) : « A-t-on pensé au budget de ces derniers ? A-t-on pensé aux conséquences psychologiques du port du masque toute une journée sur les petits ? A-t-on réfléchi aux difficultés de l’apprentissage que peut générer ce port du masque ? ». La FAPEG a demandé « le report de cette décision et la consultation de tous les acteurs de l’éducation », ainsi que la gratuité des masques.
De son côté, la président du Département Josette Borel-Lincertain a plaidé « pour qu’un temps de concertation nécessaire précède l’éventuelle mise en œuvre d’une telle mesure ». « Après échange avec les associations de parents d’élèves (…) et en accord avec M. le Préfet, la mesure de port du masque pour les élèves en école élémentaire s’appliquera progressivement tout au long de la semaine prochaine » a finalement annoncé l’Académie de Guadeloupe.
« Grâce à une action conjointe des services de l’état, la préfecture et le rectorat, chaque écolier bénéficiera de deux masques lavables dès la semaine du 22 février. Cette mesure exceptionnelle est liée à la faible disponibilité sur le marché local des masques enfants », a-t-elle ajouté.