À Saint-Denis, le site de l’ex-Ghanty Royal va accueillir un nouveau pôle médico-social baptisé Bleu Mascarin. Porté par la Ville en partenariat avec l’Organisation Réunionnaise d’Information et d’Accompagnement des Personnes Âgées (Oriapa) et la Société d’Équipement du Département de La Réunion (Sedre), ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de transformation urbaine Prunel (Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral).
Un futur complexe qui comprendra l’extension de l’EHPAD existant, qui passera de 73 à 93 lits, une résidence autonomie de 32 logements, une maison d’accueil familial de 15 places et un tiers-lieu intergénérationnel pouvant accueillir également 15 personnes. L’objectif affiché est de proposer un parcours d’hébergement et d’accompagnement adapté au vieillissement de la population réunionnaise.
Le chantier représente un investissement estimé à 12,5 millions d’euros et devrait générer près de 30 emplois directs. D’une surface de 5 000 m², le projet Bleu Mascarin doit être livré à l’horizon 2029. Il s’intègre dans un programme plus large de réaménagement du secteur, qui inclut également le projet de parc urbain Dionypark et la création d’une forêt urbaine sur le littoral.
Le projet Blue Mascarin, projet pensé pour repondre au besoin croissant de l'ile qui s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population, selon l’Insee, qui met en avant qu’un habitant de l’île sur quatre aura plus de 60 ans en 2050, et la proportion des plus de 75 ans devrait être multipliée par trois par rapport à 2018.
Pour Olga Vaulbert, Présidente de l’ORIAPA : « Participer à ce projet est un grand bonheur. Bleu Mascarin offrira aux seniors un parcours complet et intégré, favorisant leur inclusion et leur bien-être ». Yannick Payet Fontaine, directeur général de la Sedré, abonde : « Avec 5 000 m² de plancher, ce projet répond à un besoin croissant : la population âgée va tripler dans les années à venir. Nous visons une livraison à l’horizon 2029 ».
Damien Chaillot