Covid-19 : Emmanuel Macron envisage de réintégrer les soignants non vaccinés

Covid-19 : Emmanuel Macron envisage de réintégrer les soignants non vaccinés

Le président Emmanuel Macron a ouvert la porte à une possible réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19, lors d’une visite à Barbazan-Débat dans les Hautes-Pyrénées ce vendredi.

« Quand on sera plus en phase aiguë, on le fera » a déclaré le chef de l’État réélu dimanche. On compte environ 15 000 soignants à avoir été suspendus depuis septembre dernier, faute d’avoir apporté la preuve de leur vaccination contre le Covid-19. En Guadeloupe, ils sont 631, dont une grande partie qui a accepté une reconversion professionnelle ou une rupture conventionnelle. 

En pleine crise sociale sur fond d’obligation vaccinale pour les soignants et les pompiers, le gouvernement s’était engagé, le 20 décembre, à lever la suspension des personnels non vaccinés et de leur rémunération pour ceux qui acceptent un « accompagnement personnel » en vue notamment d’un reclassement.

« Vis-à-vis des soignants qui se sont fait vacciner et qui ont fait l’effort déontologique, on ne peut pas, alors qu’il y a encore des cas, les réintégrer tout de suite », a ajouté Emmanuel Macron vendredi. « On va sortir de la phase épidémique aiguë » avait-il encore indiqué à Mulhouse, mi-avril. « On pourra revenir autour de la table et réintégrer les personnels suspendus ».