Eligibles au programme de résidences porté par Culture Moves Europe qui accorde un soutien financier aux structures accueillant des artistes et des professionnels de la culture en résidence, ainsi qu’à chaque résident, les organisations culturelles des territoires d’Outre-mer peuvent d’ores et déjà postuler à ce programme de résidences. La date limite de candidature est fixée au 16 mars 2026.
Doté d’un budget conséquent, Culture Moves Europe est le plus grand programme européen de mobilité pour le secteur culturel. Il soutient la mobilité culturelle dans les 40 pays membres « d’Europe Creative ». Le projet s’adresse aux secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et de la mode, de la littérature, de la musique, des arts de la scène et des arts visuels. Un dispositif qui entend favoriser la coopération transnationale, le partage du savoir-faire et la création interculturelle.
Après avoir lancé en octobre dernier, un appel à candidatures concernant les mobilités individuelles (qui court jusqu’à fin avril 2026), Culture Moves Europe, dispositif auquel sont éligibles les territoires d’outre-mer, ouvre celui consacré à son programme de résidences, qui accorde un soutien financier aux structures accueillant des artistes et des professionnels de la culture en résidence, ainsi qu’à chaque résident.
Session d’information en ligne par ARTCENA le 16 janvier 2026
Les projets de résidence peuvent concerner jusqu’à cinq résidents, et doivent répondre à au moins deux des critères suivants : apprendre, créer, explorer, établir des liens ou transformer. Dans cet esprit, les organisations culturelles des territoires d’Outre-mer souhaitant accueillir des artistes et professionnels de la culture établis dans d’autres pays « d’Europe Creative » peuvent postuler à ce programme de résidences de Culture Moves Europe.
Pour soumettre ce projet de résidence, il est nécessaire de créer un compte sur le portail de l’Institut Goethe où les candidats seront invités à remplir un formulaire en anglais. La date limite de candidature est fixée au 16 mars 2026. Pour aider dans cette démarche, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA), en collaboration avec le Centre national de la danse (CND) organise une session d’information en ligne, le 16 janvier 2026, de 10h à 11h30.























