Après son annulation en 2020, le Carnaval Tropical de Paris revient cette année et se déroulera le 4 juillet prochain. Mais en raison de la crise sanitaire, cet évènement incontournable de la vie culturelle parisienne qui fête son 20ème anniversaire aura lieu entre les murs, dans l'enceinte du Stade Charléty. Une version allégée pour célébrer malgré tout ce rassemblement festif et convivial qui attire traditionnellement des centaines de milliers de spectateurs. Détails.
Pas de parade carnavalesque, encore moins de sarabande de couleurs, de sons et de rythmes sur l'avenue des Champs-Elysées considérée comme la plus belle avenue du monde ou dans toute autre rue de Paris cette année. Si après une annulation en 2020, le Carnaval Tropical de Paris revient en cette année 2021, ce sera dans une version allégée et entre les murs en raison des restrictions toujours en vigueur compte tenu de la crise sanitaire.
Cette 20ème édition du Carnaval Tropical de Paris se déroulera en effet le 4 juillet prochain dans l'enceinte du Stade Charléty, haut lieu du sport parisien. Un choix en cette année anniversaire qui a aussi une portée symbolique pour le carnaval car marquant le début des Olympiades dans la perspective des jeux Olympiques de Paris 2024.
Un millier de carnavaliers
Cependant, en dépit de ce contexte particulier, le Carnaval Tropical de Paris 2021 réunira un millier de carnavaliers représentant 17 groupes venus de Paris et de la région parisienne. Il offrira un spectacle inédit, coloré et enjoué dans la tradition des Antilles-Guyane et des rythmes latino-américains. Les traditionnelles séquences et différents plateaux artistiques seront bien proposés : reine, mini-reine, roi du carnaval fraîchement élus ouvriront bien la parade après une prestation musicale du groupe "Dokonon", une formation musicale très célèbre, connue notamment pour son répertoire carnavalesque dans lequel s'illustre le leader chanteur, Hendy Chocho.
Comme chaque année, un jury de personnalités sera chargé de départager et de déterminer les meilleurs groupes et de les récompenser par trophée dans leur catégorie, dont celui de la ville de Paris. Un choix d'autant plus difficile que pour cette édition l'expression artistique est libre et qu'elle permet toutes les exccentricités et extravagances tant côté costumes et travestissements qu'expressions. Nouveauté cette année, pour marquer cet anniversaire, des personnalités qui ont particulièrement oeuvré à faire évoluer ce carnaval, seront également distinguées.
Ce carnaval à l'origine antillais a été porté par une poignée de femmes et d'hommes de bonne volonté désireux de faire vivre dans l'Hexagone les cultures et patrimoines ulramarins et qui ont décidé de mettre leurs énergies créatrices et imaginatives au service d'une manifestation, réceptacle de richesses, d'authenticités et de forces inventives.
Un succès populaire
Encouragé et accompagné par la mairie de Paris à travers la direction générale à l'outre-mer (DGOM) appuyée par la Fédération du Carnaval Tropical, le Carnaval appelé depuis 2001 Carnaval Tropical de Paris est désormais un évènement incontournable de la vie culturelle parisienne. Il est devenu au fil des ans un évènement festif et convivial annonçant la saison estivale. Une réussite populaire qui réunissait avant la crise sanitaire pas moins de 200 000 personnes dans les rues de Paris , devenant ainsi le 3ème grand rassemblement de Paris en terme d'affluence.
Honneur donc à ces femmes et hommes qui ont contribué à ce succès au premier rang desquels on trouve le sémillant et irremplaçable Joby Garnier qui depuis des années a marqué de son empreinte cet évènement et continue à en assurer son bon déroulement.
Et même si cette année cet hymne à la joie, ce moment de liesse populaire et de défoulement semble quelque peu contraint et corseté car se déroulant dans une enceinte sportive, fut-elle prestigieuse, il devrait, malgré tout, être aussi festif, coloré et rythmé qu'auparavant et valoir le déplacement. Ambiance donc garantie pour les quelques 4 000 chanceux qui pourront accéder au stade et assister à ce spectacle, le nombre du public autorisé dans les gradins du stade étant limité à 4 000 personnes .
Par ailleurs, l'accès au stade ne sera possible que sur présentation d'un certificat de vaccination ou d'un test négatif à la Covid 19 valide de moins de 72 heures, conformément aux mesures en vigueur.
Carnaval Tropical de Paris 2021
Stade Sébastien Charléty
Dimanche 4 juillet 2021
De 13h à 18h30
Gratuit
Inscription obligatoire : www.weezevent.com/ctp2021