Accès à l’eau potable en cas de catastrophe : la Croix-Rouge française organise une formation en Guadeloupe pour les acteurs humanitaires de la Caraïbe

© Pirac- Croix Rouge

Accès à l’eau potable en cas de catastrophe : la Croix-Rouge française organise une formation en Guadeloupe pour les acteurs humanitaires de la Caraïbe

La Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française organise une formation “Eau, Hygiène et Assainissement” sur le site du Lac de Gaschet en Guadeloupe, du 6 au 9 décembre. Cet événement réunira des bénévoles et salariés de plusieurs Croix-Rouge de la région : Haïti, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua-et-Barbuda, ainsi que la Croix-Rouge française des territoires de Saint-Martin, de Guyane et de Guadeloupe.


La PIRAC souhaite ainsi renforcer les capacités d’intervention en urgence des acteurs humanitaires du Mouvement Croix-Rouge dans la zone des Caraïbes à travers la formation et la montée en compétences de leurs bénévoles et personnels, en première ligne en cas de catastrophe. La formation accueillera un total de 17 personnes afin de renforcer leurs capacités techniques et leurs connaissances plus générales du domaine “Eau, Hygiène et Assainissement”.

Les participants seront formés à l’utilisation d’unités mobiles de production d’eau potable de la Fondation Veolia stockées dans les entrepôts de la PIRAC en Guadeloupe et en Martinique. Ce type d’unité mobile a été utilisé par la PIRAC lors de sa réponse à la crise de l’eau survenue à la suite du passage de la tempête tropicale Fiona en septembre dernier. La formation est organisée dans le cadre du programme « Ready Together », financé par l’Agence Française de de Développement, Interreg Caraïbes et le Conseil Régional de Guadeloupe.