80ème Congrès national des experts-comptables : Cinq futurs experts-comptables ultramarins lauréats du Prix du Meilleur mémoire ultramarin par le Comité Outre-Mer et Corse

© Outremers360

80ème Congrès national des experts-comptables : Cinq futurs experts-comptables ultramarins lauréats du Prix du Meilleur mémoire ultramarin par le Comité Outre-Mer et Corse

Le Comité Outre-Mer et Corse de l’Ordre a dévoilé ce jeudi 18 septembre lors du 80ème du congrès national des experts-comptables, les lauréats du Prix du Meilleur Mémoire 2025, mettant en lumière l’excellence et la diversité des travaux de jeunes professionnels issus des territoires ultramarins et de Corse.

Depuis trois ans, le comité Outre-mer et corse de l'ordre des experts-comptables récompense les travaux de recherche menés par de futurs experts-comptables ultramarins et Corse et leur capacité à apporter des solutions adaptées aux réalités locales. Pour cette édition, le jury a distingué non seulement le meilleur mémoire toutes régions confondues, mais aussi les meilleurs travaux de chaque région ultramarine de l’Ordre. « Nous souhaitons valoriser les talents et encourager les thématiques qui font progresser la profession, en particulier dans les territoires éloignés », a déclaré la Présidente du Comité Outre-Mer Katy Hoarau, remerciant ses partenaires French Bee, Air Caraïbes et la BRED pour leur soutien.

En Guadeloupe, deux lauréats ex æquo se partagent le prix : Manuel Simet pour son guide méthodologique sur la prestation de conseils en ressources humaines, et Youri Romulad pour son mémoire consacré à la création et la pérennisation d’une exploitation avicole aux Antilles. Tous deux obtiennent une entrée pour le prochain Congrès de la profession à Lyon ainsi que des cadeaux de l’ECMA et du CNOEC.

En Martinique, Karine Paderma Mongis s’est distinguée avec un mémoire sur l’accompagnement des gérants de stations-service dans la négociation des marges règlementées et la transition énergétique.

Le prix du Meilleur Mémoire toutes régions confondues a été attribué à deux lauréats ex æquo : Marion-Caroline Boisvilliers (La Réunion), pour son travail sur la sécurisation des processus internes des SCOP CAE, et Nicolas Cardi (Corse), pour son mémoire sur l’accompagnement stratégique des producteurs de clémentines corses. Ces deux grands gagnants se voient offrir un billet d’avion aller-retour vers la métropole et une entrée pour le Congrès de Lyon.

Avec cette édition 2025, le Prix du Meilleur Mémoire confirme sa vocation : soutenir la montée en compétence des experts-comptables ultramarins et corses et faire rayonner leurs travaux au niveau national.

Cette cérémonie de remise de prix s'est poursuivie avec un atelier institutionnel sur le thème : « Lutte contre la vie chère, un levier d’une transformation durable des économies ultramarines ». En présence de Laurent Renouf, Délégué Général de la FEDOM, Ludovic Robert, Directeur régional des Finances publiques de La Réunion, de  Philippe Fabing, Président du Groupe SAGIS et de Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer et Corse, cet atelier a exploré les mécanismes structurels à l’origine du coût élevé de la vie dans les territoires ultramarins et a identifié les leviers d’action pour y remédier durablement.