Jusqu’au 27 juillet 2024 se tient la 53ème édition du Festival culturel de Fort-de-France en Martinique sur le thème de la « Transcendance ». Au programme de cette édition 2024, danse, arts visuels, théâtre, tables-rondes, ateliers, expositions, musiques et littérature. Une programmation riche et éclectique au cours de laquelle un large panel d’artistes invités composé de précieux talents de Martinique et du monde pourront procurer des émotions et apporter des réponses, par la culture, aux défis contemporains.
« Transcendance », c’est le thème choisi pour ce 53ème Festival culturel de Fort-de-France porté par le Sermac, le service municipal de l’action culturelle de la ville de Fort-de-France. Et jamais un thème n’a semblé coller aussi bien à l’actualité. Car, comme l’explique le maire de Fort-de-France Didier Laguerre, cette « Transcendance » nous dicte « la marche à suivre pour une concorde la plus large possible qui érige barrage aux obscurantismes de tout bord ». Et Didier Laguerre de rappeler que « seules les cultures en tant que traditions et espaces de survie diffusent des souffles d’espoirs salvateurs, pourvu qu’elles soient mises en exergue et en synergie ».
Autant donc dire que cette 53ème édition du Festival culturel de Fort-de-France se présente en mode résistance et concorde. Résistance aux forces obscures, à l’intolérance, aux discriminations, mais aussi aux conséquences perverses de certaines nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Cette édition 2024 se veut un « hymne à la vie » à travers le langage universel que sont l’art et la culture comme moyens de « comprendre et d’exercer la vie », pour reprendre l’expression d’Antonin Artaud, théoricien français du théâtre, acteur et écrivain.
C’est donc une programmation particulièrement somptueuse que nous propose cette année le rendez-vous culturel de Fort-de-France au cours duquel un large panel d’artistes invités issus de la Martinique, de la Caraïbe et plus largement du monde feront montre de leurs talents dans un certain nombre de domaines d’expression tout au long de ce mois de juillet.
Des concerts live dans plusieurs courants musicaux
Au programme donc : danse, arts visuels, théâtre, cénacle, expositions, musiques et littérature avec de nombreux temps forts comme la Nuit de l’Inde ou côté musiques des concerts live parcourant un certain nombre de courants musicaux. Le public martiniquais pourra ainsi assister à des concerts d’Exile One emmené par son leader Gordon Henderson, savourer la musique « Chouval bwa » de deux ardents défenseurs de la musique traditionnelle martiniquaise, Roro Khaliko et Krisyan Jésophe entouré de son groupe Pakatak. Il pourra vibrer aux rythmes de la musique urbaine avec le jeune artiste guadeloupéen Matieu White et live band ou encore Samori Chalons, chanteur martiniquais dans le cadre de la « Nocturne » et des « Nuits magiques ».
Le Kompa haïtien sera aussi représenté avec le concert exceptionnel de Skah-Shah number 1, sans oublier la session Jazz Night avec entre autres Jean-Philippe Fanfant et ses invités ou encore le trompettiste Paquito D’Rivera, la légende cubaine pour une clôture en apothéose sur la scène principale qui proposera son irrésistible mélange de swing, de jazz rock classique et musique traditionnelle cubaine. L’opéra et le bel canto seront également au programme avec les « grands airs du classique » avec notamment la mezzo-soprano martiniquaise Roseline Cyrille, les sopranos martiniquaises Anny Davidas et Livia Louis-Joseph Dogué à la cathédrale de Fort-de-France.
Une programmation qui procure des émotions fortes
De la musique donc pour tous les goûts et pour tous les publics, mais aussi beaucoup d’autres temps forts avec du côté danse « murmuration », un spectacle exceptionnel où ingéniosité et créativité habitent la scène du célèbre chorégraphe Sadeck Berrabah. Danse encore avec « Habana Fenice » de la compagnie cubaine Lizt Alfonso qui raconte l’histoire de la Havane à travers des danseuses et des danseurs. Un pur régal.
Et aussi du théâtre musical avec « Blake et Angola », « Sur les pas de Léonard de Vinci » de William Mesguich, « Chorus » de Amel Aidoudi, de l’humour (Rhomantic.com) et des spectacles pour enfants (Festival des enfants), des ateliers d’initiation, des expositions d’art plastique permettant aux ateliers du Sermac de présenter leur travail. Place est aussi faite aux fameux cénacles du bord de baie où sont abordés des sujets parfois pointus comme la « Kabbale » avec des spécialistes à l’instar de Monseigneur David Macaire, archevêque de Martinique et Haïm Nisembaum (Rabbin et docteur en droit) ou d’actualité évoquant par exemple la crise haïtienne.
Bref, Une programmation riche et variée, décentralisée dans toute la ville à même de procurer des émotions fortes et de créer une sorte de concorde pour « agir ensemble afin que nos humanités réunies apportent des réponses durables, par la culture, aux défis contemporains », comme le suggère Didier Laguerre.
E.B.
53ème Festival Culturel de Fort-de-France
« Transcendance »
Jusqu’au 27 juillet 2024
Renseignements et programme : sermac.infos@gmail.com