52 nouveaux Talents de l’Outre-mer distingués dans la promotion 2025 à Paris par le CASODOM

© Outremers360

52 nouveaux Talents de l’Outre-mer distingués dans la promotion 2025 à Paris par le CASODOM

52 nouveaux Talents ont été distingués lors de la cérémonie de remise de prix de la promotion 2025 des Talents de l’Outre-mer du CASODOM qui s’est tenue dans le cadre prestigieux de la faculté de médecine historique de Paris ce 23 janvier 2026. Des parcours d’excellence venant de tous les Outre-mer et de disciplines diverses qui représentent un formidable vivier de compétences pour le développement des territoires ultramarins.

Le Comité d’Action sociale en faveur des originaires d’Outre-mer –CASODOM – s’était mis sur son 31 en ce 23 janvier 2026. Et pour cause, cette quasi institution fondée en 1956 – l’une des plus anciennes associations de l’hexagone-, aujourd’hui présidée par Jean-Claude Saffache, qui s’est donnée pour mission de « venir en aide, de soutenir et de promouvoir les Ultramarins de l’hexagone pour étudier, se former ou se soigner », s’imposant ainsi comme « interlocuteur social des ultramarins de l’hexagone », fêtait ses 70 ans à l’Université Paris Cité, lieu emblématique, s’il en est.

© Outremers360

Et cette mission n’a cessé de s’étendre au fil des années puisqu’au-delà des seuls originaires des DOM « historiques », sont venus s’ajouter Mayotte et tout récemment la Nouvelle-Calédonie, désormais dans le champ d’actions du CASODOM, en témoigne la signature au 1er janvier 2026 d’une nouvelle convention avec l’organisme social de la Nouvelle-Calédonie pour l’accompagnement social des « Evacués sanitaires » de ce territoire vers l’hexagone.

© Samia Badat-Karam
© Samia Badat-Karam

Talents de l’Outre-mer : Une réussite

En 2005, soucieux d’activer le volet promotion et valorisation de sa mission en faveur des Ultramarins, le CASODOM a la riche idée de créer les « Talents de l’Outre-mer ». Une opération consistant à révéler, à mettre en valeur et à distinguer par des prix les parcours d’exception ou d’excellence des Ultramarins à travers le monde, permettant ainsi d’ériger en modèles sociaux ou en exemples les lauréats auprès de la jeunesse ultramarine, de susciter des vocations en créant une sorte d’émulation et donner alors une image plus positive des Outre-mer. Façon aussi de mettre à mal cette idée largement répandue dans la société française qui veut que la réussite des Ultramarins se mesure plutôt à l’aune de leurs exploits sportifs ou de leurs talents musicaux qu’à leurs potentialités intellectuelles et/ou culturelles.

Une idée qui a, depuis, fait son chemin et s’avère aujourd’hui une vraie réussite puisque le nombre de candidatures enregistré pour ces « Talents de l’Outre-mer » à chaque édition n’a cessé de croître. Ainsi, pour l’édition 2025, ce sont 175 candidatures qui sont parvenues au comité de sélection du CASODOM avec une forte participation de Mayotte, en dépit de la situation de ce territoire ravagé quelque temps plus tôt par le cyclone Chido.

© Samia Badat-Karam

Un formidable vivier de compétences pour les territoires ultramarins

C’est fort de cette réussite et en pleine célébration de ses 70 ans d’existence et des 20 ans du Prix des Talents de l’Outre-mer, que l’équipe du CASODOM emmenée par son président a distingué 52 nouveaux Talents, dont 22 jeunes et 20 confirmés , lors de la cérémonie de remise de Prix de la promotion des « Talents de l’Outre-mer » 2025 qui a eu lieu à l’ancienne Ecole de médecine, à Paris. Des « destins qui redéfinissent la notion d’excellence » pour reprendre la formule de Yola Minatchy, venant de tous les Outre-mer exerçant dans six catégories d’activité : Arts, culture et communication, Droit : sciences politiques, gestion publique, Médecine et santé, Enseignement supérieur : recherche, ingénierie et innovation, entreprenariat et management).

Parmi les talents confirmés : Gaëlle Bélem (La Réunion, Auteure), Frédéric Sautron (La Réunion, Sous-préfet à La Réunion), Amallyah Peyssa Kolivai (Wallis-et-Fatima, Journaliste), Marie-Elmège Tink-Long-ki (Nouvelle-Calédonie, cheffe d'entreprise), Aymeric Zhuo (Guyane,Président-Fondateur de sa Startup AGEMO basée à Londres) Jannaï Takotoko (Nouvelle-Calédonie, chercheur en intelligence artificielle appliqué à l'étude des langues kanak), Maïlie Saint-Hilaire (Martinique, Directrice de recherche à l'Institut Pasteur de Guadeloupe), Fazati Bourahima (Mayotte, Responsable du Pôle Alliages et soudure
dans une entreprise métallurgique), Faysoil Halidi (Mayotte, Directeur de la construction et de la rénovation des écoles de Mamoudzou), Matthias Bourbon (Guadeloupe, chef d'entreprise), Anne-Laure Morel ( La Réunion, Présidente de sa société spécialisée en
Nanotechnologie verte et Directrice scientifique d’un Laboratoire scientifique), Lyne Valentino (Guadeloupe, Cheffe de la plateforme de coordination des maladies rares au CHU de la Guadeloupe).
© DR

Ce sont au total 428 Talents qui ont été distingués depuis 2005 et qui figurent désormais dans le « Réseau des Talents de l’Outre-mer », une association présidée par Yola Minatchy, Talent 2025. Cette association regroupe tous les lauréats distingués, permettant de tisser des liens et d’être une force de propositions. Des talents qui représentent par ailleurs une formidable ressource de compétences à même de contribuer au développement des territoires ultramarins inquiets de cette « fuite de cerveaux » qu’ils subissent année après année.

Pour visionner l’intégralité de la cérémonie, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://youtube.com/live/-16a6Q62yNU?feature=share