3ème édition du concours Voix des outre-mer /Finale territoriale en Guadeloupe : Coretta Mouéza et Lesly Aniel-Mouila en route pour la finale nationale à l’Opéra de Bastille

3ème édition du concours Voix des outre-mer /Finale territoriale en Guadeloupe : Coretta Mouéza et Lesly Aniel-Mouila en route pour la finale nationale à l’Opéra de Bastille

Au terme de la finale territoriale zone Guadeloupe pour la 3ème édition du concours Voix des outre-mer qui s’est déroulée les 18 et 19 novembre derniers, le jury a consacré Coretta Mouéza Voix des outre-mer et a attribué le Prix jeune talent Guadeloupe à Lesly Aniel-Mouila. Les deux gagnantes représenteront leur région lors de la finale nationale qui aura lieu le 22 janvier prochain à l’Opéra Bastille.

Le concours Voix des outre-mer est une manifestation attendue notamment en région. Même si pandémie oblige, le public a du être considérablement restreint, l’engouement y est toujours palpable non seulement au niveau des amateurs du chant lyrique, mais surtout auprès des chanteurs en herbe ou confirmés qui se font une véritable joie de participer à un concours, dont le but final est de mettre en évidence les belles voix et les talents ultramarins insuffisamment exploités. Dans cet esprit une dizaine de candidats avait répondu à l’appel des organisateurs de la sélection régionale qui avait lieu les 18 et 19 novembre au Ciné Théâtre du Lamentin en Guadeloupe pour la 3ème édition du concours Voix des outre-mer. Avant ce concours, tous les candidats suivent des masterclass gratuites dirigées par le chef de chant Benoît Stevaux. Il s’agit de donner toutes les chances  aux candidats de compléter leur éducation musicale et vocale.

A l’issue d’un concours passionnant de bout en bout, le jury présidé par Richard Martet, rédacteur à Opéra Magazine et dans lequel siègeait Kenza Endrez Louison, miss Guadeloupe 2020, a consacré Coretta Mouéza Voix des outre-mer – région Guadeloupe et a décerné le Prix jeune talent Guadeloupe à Lesly Aniel-Mouila. En attente de la finale nationale, les deux lauréats seront intégrées au sein de l’équipe artistique de Fabrice di Falco durant une dizaine de jours. La DAC Guadeloupe et la fondation Orange Caraïbes permettent aux candidats du concours Voix des Outre-mer Guadeloupe d’être au point.

Finale nationale en janvier à l’Opéra Bastille

Ce même jury a également récompensé des candidats qui feront partie des projets artistiques du concours et décidé d’atribuer le Prix Musique du Monde/Variété Guadeloupe à Stéphanie Rupaire et la Mention du jury et encouragement est allée à Amanda Pinard et à Louanne Réveillé. Les deux grandes gagnantes que sont Coretta Mouéza et Lesly Aniel-Mouila viendront défendre les couleurs de la région Guadeloupe lors de la finale nationale qui aura lieu le 22 janvier prochain à l’Opéra Bastille et peut-être succéder à leur compatriote Marie-Laure Garnier, voix des outre-mer 2019.

Rappelons que le concours Voix des outre-mer qui en est à sa 3ème édition a été créé en 2017 par le chanteur lyrique martiniquais, Fabrice di Falco avec l’aide de Julien Leleu, président de l’association les Contre Courants. Tous deux souhaitant mettre en lumière les voix des outre-mer et lutter contre la sous-représentation des artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéras.

Prochaines finales territoriales :
En Guyane (EPCC Trois Fleuves) : le 25 novembre 2020 à 19h
A la Réunion ( Auditorium de Saint-Denis ) : le 3 décembre 2020 à 18h
A Mayotte (Amphithéâtre K2) : le 9 décembre 2020 à 20h
En Martinique (Cathédrale de Saint-Pierre) : le 17 décembre 2020 à 19h
Les sélections à Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française seront réalisées à des dates en attente de confirmation à la suite des bouleversements causés par la pandémie.