Le 34ème Tour cycliste de Guyane, le plus grand évènement sportif du territoire, se déroulera du 16 au 24 août 2025. Neuf jours d’efforts à travers les routes guyanaises sur un parcours relevé et stratégique d’environ 1 300 km pour un peloton formé de 120 coureurs issus de douze équipes locales et neuf formations internationales. Une édition 2025 très ouverte où il s’avère difficile de pronostiquer le successeur d’Emiliano Vila, le dernier vainqueur en titre.
Le tour de la Guadeloupe à peine terminé que déjà les passionnés de cyclisme se tournent vers la Guyane où va se dérouler très prochainement le Tour de la Guyane considéré comme le plus grand évènement sportif du territoire. Une 34ème édition qui s’étendra sur neuf étapes, reliant onze des principales communes du territoire, dont Cayenne, Matoury, Remire-Montjoly, Sinnamary, Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou.
Au total, un parcours long de 1296,82 km, soit un tracé légèrement plus long que les années précédentes avec quelques nouveautés, dont un contre-la-montre individuel à Awala-Yalimapo, une arrivée spectaculaire sur la place des Palmistes à Cayenne, considérée comme les « Champs-Elysées de la Guyane » et une halte prolongée dans l’Ouest guyanais avec au programme quatre étapes dans cette région.
Douze équipes locales et neuf formations internationales
C’est un peloton d’environ 120 coureurs issus de douze équipes locales et neuf formations invitées provenant d’Allemagne, des Pays-Bas (Global Cycling Team), de Grande-Bretagne (Velo Schils-Interbike RT), du Canada, du Guyana voisin, de France (Haute-Savoie et ASPTT Nancy), de Guadeloupe et de Martinique qui prendront d’assaut les routes de Guyane pour neuf jours d’efforts sur un tracé exigeant et stratégique. Le Tour de Guyane présentant la caractéristique de traverser des routes souvent en latérite, poussiéreuses et sinueuses, alternant zones côtières, savanes et forêts amazoniennes.
Autant donc dire que cette édition 2025 s’annonce comme très ouverte avec des équipes invitées, notamment celles de Guadeloupe et de Martinique très affûtées qui n’ont pas caché leurs prétentions pour la victoire finale. Comme d’ailleurs les équipes européennes qui ne sont pas venues pour faire de la figuration et devraient jouer les trouble-fêtes dans le duel que devraient se livrer coureurs guadeloupéens et martiniquais.
Onze ans que toute la Guyane attend une victoire guyanaise
Et que dire des formations guyanaises qui n’ont pas l’intention de regarder le peloton passer sans participer à la fête. D’autant que les coureurs guyanais ont soif de victoire et que toute une population guyanaise attend depuis onze ans une victoire d’un coureur local dans cette compétition. Dilhan Will, Teddy Octavia, Benjamin Bousquet et quelques autres ont certes le niveau pour prétendre à la victoire finale, mais pas forcément la bonne stratégie, d’autant qu’ils courent pour des équipes différentes qui n’ont assurément pas les mêmes objectifs. « Il faudrait un retour de la sélection de Guyane pour espérer une victoire guyanaise », clame presque en supplique Yves Thiver, le président du comité régional de cyclisme. Bref, bien malin qui pourrait prétendre connaître le successeur d’Emilano Vila, le coureur grec vainqueur de l’édition 2024 du Tour de la Guyane.
E.B.
Les étapes du Tour de Guyane 2025 :
1ère étape : samedi 16 août : Cayenne – Cayenne (126,9 km)
2ème étape : dimanche 17 août : 1er tronçon (matin) : Matoury-Matoury (94,6 km) – 2ème tronçon (après-midi) : Remire-Montjoly – Remire – Montjoly (102,1 km)
3ème étape : lundi 18 août : Cayenne – Sinnamary (150,4 km)
4ème étape : mardi 19 août : Sinnamary – Saut Sabbat – Saint-Laurent-du-Maroni (145,5 km)
5ème étape : mercredi 20 août : Mana – Saut Sabbat – Saint-Laurent –du –Maroni (162,8 km)
6ème étape : jeudi 21 août : 1er tronçon (matin) : Saint-Laurent-du-Maroni – Mana (101,8 km) – 2ème tronçon (après-midi) : Mana – Awala- Yalimapo (CLM individuel 12km)
7ème étape : vendredi 22 août : Saint-Laurent-du-Maroni – Iracoubo (111,7 km)
8ème étape : samedi 23 août : Sinnamary – Macouria (147,6 km)
9ème étape : dimanche 24 août : Kourou – Cayenne (141,2 km)