L’Université de Polynésie française (UPF) a accueilli deux nouvelles formations sur son campus : le diplôme d’État d’Infirmier (DEI) et le diplôme d’Aide-Soignant (DEAS). Ces formations sont le résultat d’un appel à candidature lancé par le ministère de la Santé par le biais de la Direction de la Santé, a-t-on appris dans un communiqué du gouvernement polynésien.
Après un rigoureux processus de sélection, c’est Ocellia Santé-Social, en partenariat avec l’UPF, qui a été retenue pour dispenser ces diplômes d’État. Cédric Mercadal, ministre de la Santé a souligné l’importance de ces formations dispensées en local : « Les métiers de la santé sont un réel investissement pour notre population. Nous avons besoin de plus de professionnels de santé locaux. Ces formations diplômantes marquent un tournant crucial pour le développement des compétences locales dans le secteur de la santé en Polynésie française… ».
Après la fermeture des dernières formations diplômantes en 2023, la réouverture de ces cursus en 2024 marque une étape cruciale pour la Polynésie. Les formations accueillent respectivement 15 étudiants pour le DEI, un programme de trois ans, certifié par l’ARS Bretagne, et 15 élèves pour le DEAS, un programme d’un an délivrant un diplôme reconnu localement. L’inauguration a réuni plusieurs personnalités et responsables impliqués dans ce projet dont Patrick Capolsini, président de l’UPF, Olivier Couturier, référent de l’UPF pour la licence santé, Damien Durand, directeur adjoint de la direction de la Santé et Sarah Marcet, responsable pédagogique d’Ocellia.
Ce partenariat entre l’UPF, Ocellia, et le Pays vise à former une nouvelle génération de professionnels de santé compétents et engagés, répondant ainsi aux besoins croissants de la population polynésienne.