Nouvelle-Calédonie : reprise des vols vers Lifou et Maré

© Air Calédonie

Nouvelle-Calédonie : reprise des vols vers Lifou et Maré

Air Calédonie a annoncé la reprise des vols vers les îles Loyauté de Maré et Lifou à partir de ce dimanche 20 février 2022, suite à la réouverture de ses aérodromes validée par les autorités coutumières, la Province des Îles et la commune de Lifou. Ces derniers demandaient la suppression du pass sanitaire pour les transports interne ou à défaut, la prise en charge des tests par la Nouvelle-Calédonie. Un compromis a été trouvé.



L’information, d’abord relayée par la compagnie Air Calédonie au sujet de la réouverture de ses liaisons aériennes vers Lifou et Maré, a été confirmée par un communiqué émanant des autorités coutumières de Drehu, la Province des Îles et la commune de Lifou.

Ces derniers réclamaient la suppression du pass sanitaire appliquée aux lignes aériennes intérieures, ou bien la prise en charge des tests sanitaires demandés par le gouvernement.
Un accord semble avoir été trouvé, puisque si les personnes ne présentant pas de schéma vaccinal complet sont autorisées à utiliser les transports aériens à l’intérieur du territoire, ils devront se soumettre à un autotest au départ de Lifou, dont les frais seront pris en charge par la commune et la Province des Îles, et ce jusqu’à la fin du mois de mars 2022.

La compagnie aérienne précise que les billets préalablement obtenus, mais qui n’avaient pu être utilisés en raison de la suspension des vols, seront valides sans pénalité jusqu’au 31 mai 2022 :
« Compte tenu de la situation, les passagers impactés par les annulations depuis le 13 février dernier sont invités à nous communiquer leurs nouvelles intentions de voyage en procédant à de nouvelles réservations. Ils pourront être transférés sur les premières places disponibles sans pénalité quelle que soit la classe tarifaire ».

Dans leur communiqué, les autorités coutumières de Drehu, la Province des Îles et la commune de Lifou, s’ils précisent « déplorer que le pass sanitaire est nuisible pour le développement économique de notre pays et perturbe les liens sociaux et culturels de nos populations », rappellent que « le port du masque et l’application des gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés lors des déplacements et pendant les rassemblements ». 

 

Damien CHAILLOT