Nouvelle-Calédonie : La province des Îles Loyauté vote son budget primitif 2023

Nouvelle-Calédonie : La province des Îles Loyauté vote son budget primitif 2023

Après le vote contesté du budget de la Nouvelle-Calédonie, c’est au tour de la province des Îles Loyauté de trouver un accord et permettre le rassemblement des partis indépendantiste autour de son budget primitif 2023, après 3 mois de désaccord. Voté à l’unanimité ce vendredi, ce budget, en baisse de 7 % par rapport à 2022, est le fruit de compromis, notamment avec le Palika, seul groupe à s’être abstenu pendant le vote.

Environ 15 milliards de Francs CFP (125,5 millions d’euros) de fonctionnement, et 3,95 milliards FCFP (3,3 millions d’euros) en investissement, c’est le montant statué dans le budget primitif 2023 de la Province des Îles pour 2023, après 3 mois de désaccord et d’âpres discussions entre les différentes composantes indépendantistes de la Province. Un budget voté à l’unanimité, mais avec l’abstention du Palika qui, bien que satisfait des terrains d’entente trouvés, souhaite poursuivre les échanges sur certains de leurs amendements.

Témoignage de Wali Wahetra, élue Palika, au micro de CALEDONIA : « Au niveau du toilettage, des autorisations de programmes, de la réduction de la masse salariale, et puis du non recours à l’emprunt de 1 milliard FCFP (8,3 millions d’euros), donc une baisse de la section investissement de 1 milliard. Sur ce point-là, le président nous a écouté et nous a suivi, il a utilisé la dotation du gouvernement pour éviter cet emprunt-là ».

Une unité salvatrice et qui revêt une grande importance selon Isabelle Béarune, élue Union calédonienne : « En votant favorablement ce budget primitif, il est important et vital qu’il y ait cette cohésion au sein de cette institution pour pouvoir terminer nos grands projets d’investissements et bien terminer notre mandature ». Le budget est ainsi entériné in extremis, le 31 mars 2023, date butoir pour l’institution avant que l’État reprenne la main et se retrouve en charge de la décision.

Damien Chaillot