Nouvelle-Calédonie : La première promotion du D.U métallurgie mis en place par Prony Resources officiellement diplômés

© Université de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : La première promotion du D.U métallurgie mis en place par Prony Resources officiellement diplômés

Lancé par le groupe minier Prony Resources en septembre 2022 afin de renforcer ses équipes d’opérateurs locaux, le Diplôme Universitaire (DU) Métallurgie a vu ses 15 premiers lauréats récompensés par leur diplôme après 6 mois de formation. La remise des diplômes a eu lieu ce jeudi 8 juin 2023 sur le campus de Nouville.



Après 6 mois de formation dispensée par le pôle formation continue et alternance (CFA sup), en partenariat avec le groupe Prony Resources, les jeunes diplômés du DU Métallurgie, reconnu de niveau Bac+1, peuvent dorénavant intégrer l’entreprise.
La formation avait pour but de transmettre aux étudiantes et étudiants les connaissances en physique et chimie en lien avec le procédé de production, nécessaires au métier dit d’opérateur polyvalent du procédé.
Au programme de la formation, la sécurité sur site, la découverte du procédé, des connaissances en mécanique, en électricité, instrumentation, avec des axes renforcés sur la métallurgie extractive, les opérations unitaires, le traitement et transport des fluides ou encore les méthodes d’échantillonnage.
À l’issue du cursus théorique, un stage au sein de l’entreprise a permis aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et d’ainsi mieux appréhender leur futur rôle au sein de Prony Resources.

Guillaume Bernard, directeur des ressources humaines chez Prony Resources, au micro de nos confrères de Caledonia.nc, présent à la cérémonie de remise des diplômes : « On est ravi parce que c’était vraiment une volonté forte de notre entreprise de pouvoir avoir cette action majeure vis à vis des jeunes calédoniens. Aujourd’hui, c’est vrai qu’une entreprise telle que la nôtre, souvent, on est amené à avoir nous-même nos propres programmes de formation et d’intégration pour pouvoir répondre à ce besoin de la population calédonienne, et des jeunes calédoniens qui viennent de sortir d’un bac, bac S en l’occurrence, pour pouvoir ensuite derrière continuer à évoluer dans leurs études, et derrière intégrer des métiers tels que les nôtres ».

Cette première promotion, qui compte 54 % de femmes, a obtenu un Bac +1 et va se concrétiser par l’embauche de 13 personnes par Prony Resources.

Damien CHAILLOT