Nouvelle-Calédonie : Avec leur court-métrage, des lycéens du Lapérouse remportent un concours national sur la Constitution française

©Baptiste Gouret / LNC

Nouvelle-Calédonie : Avec leur court-métrage, des lycéens du Lapérouse remportent un concours national sur la Constitution française

Vingt élèves du lycée nouméen Lapérouse ont relevé le défi de raconter, à travers une vidéo de trois minutes, les liens qui unissent la Nouvelle-Calédonie aux institutions françaises depuis 40 ans. Un travail qui leur a permis de remporter le concours « Découvrons notre Constitution » organisé par le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale, et qui va leur offrir l’opportunité de se rendre à Paris fin septembre. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

Ils s’étaient inscrits à un atelier pour rédiger l’annuaire du lycée. Un an plus tard, ils s’apprêtent à être reçus en grande pompe par les « Sages » du Conseil constitutionnel. Vingt élèves du lycée Lapérouse viennent de remporter le concours « Découvrons notre Constitution », organisé à l’échelle nationale depuis 2016 par le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale, qui vise notamment à sensibiliser les jeunes au rôle des institutions françaises.

Les adolescents, issus de classes de seconde, première et terminale, ont travaillé pendant plusieurs mois sur le projet, en se rendant au lycée sur leur temps libre les soirs, les jours fériés et le week-end. « Ce sont des dizaines et des dizaines d’heures de travail dans l’appropriation du sujet, les connaissances, la compréhension… », raconte Marie-Sybille Régent, professeure d’histoire-géographie, qui a encadré le projet.

Les élèves ont notamment eu l’occasion de questionner Thierry Lataste, négociateur de l’accord de Nouméa et ancien haut-commissaire, ainsi que Manuel Valls, ministre des Outre-mer, lors d’un de ses récents déplacements en Nouvelle-Calédonie.

Aventure humaine

Le résultat : un court-métrage de trois minutes dans lequel ils retracent la construction des liens si particuliers entretenus par la Nouvelle-Calédonie avec la Constitution française, notamment au travers des accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa. Une production qui a bluffé le jury parisien et suscité l’enthousiasme des membres du gouvernement Isabelle Champmoreau, chargé de l’enseignement, et Christopher Gygès, porte-parole de l’exécutif. Les deux élus se sont rendus au lycée Lapérouse, ce vendredi 1er août, pour féliciter les élèves qui ont pris part au projet. « Ce pays a tout pour réussir et vous en êtes la preuve », a salué Christopher Gygès.

Face à eux, les lycéens ont exprimé leur fierté et le plaisir pris dans la réalisation du court-métrage. « Jamais je ne m'étais intéressé à la Nouvelle-Calédonie de ce point de vue, notre histoire et la politique ont tendance à nous ennuyer, mais là on a vraiment approfondi nos connaissances », estime Kalisse Pourteau, élève en terminale.

Au-delà du résultat, c’est bien le caractère collectif du projet qui a séduit les élèves. « C’est avant tout une aventure humaine », raconte Teiva Larget, 17 ans. « On s’est retrouvé après une période complexe et malgré des sensibilités différentes, on a réussi à faire quelque chose de beau, dans la cohésion et le vivre-ensemble. Pour que la Nouvelle-Calédonie avance, il faut permettre aux jeunes de s’exprimer comme on a pu le faire. »

Remise des prix le 24 septembre

« Ils ont beaucoup souffert du repli des communautés, des familles, de l’ambiance générale, et ils ne s’y retrouvaient pas », retrace Marie-Sybille Régent, lorsqu’elle évoque la genèse du projet. « Après les émeutes, ce sont eux qui sont venus me demander ce qu’ils pouvaient faire pour apporter leur contribution au pays et essayer de recréer du lien ».

Un état d’esprit récompensé par une première place inédite pour un établissement calédonien. « On ne s’y attendait pas, c’est fou ce qui arrive, on s’est montrés hyper investis et, jusqu’au bout, on a tout donné », se réjouit Kalisse Pourteau. Marie-Sybille Régent admet avoir été moins surprise que ses élèves. « Sincèrement, je trouve qu’ils ont généré une telle cohésion, un tel dynamisme qui transpire du court-métrage, que je ne voyais pas d’autre issue que de remporter ce premier prix. »

La suite, pour ces vingt adolescents : un voyage à Paris pour participer à la remise des prix, organisée au Conseil constitutionnel à une date loin d’être anodine : le 24 septembre, jour de la « fête de la citoyenneté » en Nouvelle-Calédonie. Si l’institution prend en charge le voyage de quatre élèves, la direction du lycée Lapérouse cherche à récolter 5 millions de francs pour financer le déplacement des 16 autres lycéens.

Le gouvernement a annoncé, ce vendredi 1er août, qu’il participerait aux frais à hauteur de deux millions de francs. Des contacts ont été établis avec le ministère de l’Éducation nationale pour percevoir une aide.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes